Le Novae Terrae (2024) Pour l'amour d'une rose (2023) Si j'Ă©tais vivant... (2023) Le PrĂȘtre et le Carillonneur (2022) ÉchangĂ©es (2022) L'Ombre du souvenir (2019) La Brume de l'oubli (2019) De Retour des TĂ©nĂšbres (2019) La saga Growing Antichrist (2014-...) Les Saigneurs Divyns (2025)

Dracula par Sir Christopher Lee


Sir Christopher Lee en Dracula
Sir Christopher Lee en Dracula

A présent que je suis un peu moins chamboulée par la triste nouvelle de son décÚs (cet article a été initialement rédigé le 13 juin 2015), je reviens un peu plus longuement sur une partie de la carriÚre cinématographique de Sir Christopher Lee, dont nous avons appris le décÚs le 11 juin dernier (2015 donc) à l'ùge de 93 ans. Ce n'est pas par hasard si j'ai décidé de faire figurer mes articles le concernant dans le monde consacré au Vampirisme.

Car Sir Christopher Lee, avant d'ĂȘtre le Saroumane des Terres du Milieu (2001-2003, 2012 et 2014) ou le Comte Dooku dans les Star Wars de 2002 et 2005, il est avant tout l'une des incarnations Ă  l'Ă©cran du cĂ©lĂšbre Comte Dracula. Il est par ailleurs l'acteur qui aura le plus incarnĂ© le Vampire le plus connu du monde, avec pas moins de 9 films, entre 1958 et 1976, dont la plupart pour les comptes de la Hammer Film Productions. On peut donc le dire : Dracula, c'est surtout lui. Juste une parenthĂšse pour vous encourager tout de mĂȘme Ă  dĂ©couvrir le "Nosferatu" de Murnau (1922, avec Max Schreck) et le "Dracula" de Browning (1931, avec Bela Lugosi) si vous ne les avez jamais vu.

Voici la liste des films dans lesquels Sir Christopher Lee a interprété le rÎle du Comte Dracula :

* "Le Cauchemar de Dracula" ("Horror of Dracula", Terence Fisher, 1958), directement adapté du roman de Bram Stocker, c'est le film à voir par excellence si vous vous intéressez à ce Comte.

* "Dracula, prince des ténÚbres" ("Dracula, Prince of Darkness", Terence Fisher, 1965), d'aprÚs les personnages du roman de Bram Stocker. Dracula ne fait sa premiÚre apparition qu'à la moitié du film, et ne prononce pas un mot. Pas de Van Helsing dans ce film.

* "Dracula et les femmes" ("Dracula has risen from the Grave", Freddie Francis, 1968), d'aprÚs le personnage de Dracula créé par Bram Stocker. Ce film abandonne le cadre gothique dans lequel on a l'habitude de voir Dracula.

* "Les Cicatrices de Dracula" ("Scars of Dracula", Roy Ward Baker, 1970), ce film n'est pas vraiment une suite des précédents, il s'agit davantage d'un remake.

* "Une messe pour Dracula" ("Taste the blood of Dracula", Peter Sasdy, 1970), ce film devait selon le scénario de départ se faire sans le personnage de Dracula.

* "Les Nuits de Dracula" ("Count Dracula", JesĂșs Franco, 1970), ce film est une adaptation fidĂšle du roman de Bram Stocker, mais n'a pas Ă©tĂ© produit par la Hammer Film Productions. On peut y voir des diffĂ©rences par rapport aux prĂ©cĂ©dentes adaptations, notamment un rajeunissement du personnage principal tout au long du film. Le respect de l'Ɠuvre de Stocker tient Ă  une demande faite par Sir Christopher Lee lui-mĂȘme. Un film Ă  voir absolument, tout comme le premier de la liste.

* "Dracula 73" ("Dracula A.D. 72", Alan Gibson, 1972), ce film tente le modernisme en se cadrant au cƓur du XXĂšme siĂšcle, il est Ă©galement pourvu d'une bande son bien plus pop que les prĂ©cĂ©dents.

* "Dracula vit toujours à Londres" ("The Satanic Rites of Dracula", Alan Gibson, 1973), ce film est la suite du précédent et s'ancre donc également dans un cadre contemporain. Ici, on s'éloigne du film classique de Vampires, il s'agit davantage d'un film d'espionnage.

* "Dracula pĂšre et fils" (Édouard Molinaro, 1976), ce film français est une parodie, on peut y voir entre autres GĂ©rard Jugnot. Il est librement inspirĂ© du roman "Paris Vampire" de Claude Klotz. Ce film est le dernier dans lequel Sir Christopher Lee incarne un Vampire au cinĂ©ma, c'est aussi le second film dans lequel il joue entiĂšrement en français (aprĂšs "Les Mains d'Orlac" en 1960).

Notons que Sir Christopher Lee a également incarné le rÎle du célÚbre Comte Dracula dans une comédie nommée "One More Time" de Jerry Lewis en 1970, toujours inédite en France. En conclusion, nous noterons surtout que Sir Christopher Lee a donné ses lettres de noblesse au personnage qu'est le Comte Dracula.

* Retrouvez "Le Novae Terrae", dans lequel je traite de ce sujet, sur les liens suivants :

L'Antre de Bloodwitch
Amazon
TheBookEdition

Retrouvez la liste complĂšte des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi Ă©crivain et correctrice professionnelle. Retrouvez tous mes rĂ©seaux sociaux pour ne rien rater de mes actualitĂ©s, ainsi que mon service de rĂ©vision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments