Le Novae Terrae (2024) Pour l'amour d'une rose (2023) Si j'étais vivant... (2023) Le Prêtre et le Carillonneur (2022) Échangées (2022) L'Ombre du souvenir (2019) La Brume de l'oubli (2019) De Retour des Ténèbres (2019) La saga Growing Antichrist (2014-...) Les Saigneurs Divyns (2025)

Heidenfest 2008, concert du 09/11/08 à la Locomotive (Paris)


Affiche de la tournée Heidenfest 2008
Affiche de la tournée Heidenfest 2008

Le Heidenfest, copie conforme du Pagan Fest ? Eh bien pas vraiment car, contrairement à l’opinion générale, beaucoup de choses furent différentes ! En effet, lors du Pagan Fest du 9 avril dernier (NDLR : 2008), l’organisation était tellement mauvaise que les heures de passages de chacun des groupes ont été très décalées, et le festival a terminé bien après 2h du matin, tandis qu’au Heidenfest, les heures de passage de chacun des groupes furent respectées quasiment à la minute près. Pour rappel, voici comment les choses se sont déroulées :


MANEGARM 18.15 - 18.45
CATAMENIA 19.00 - 19.30
EQUILIBRIUM 19.45 - 20.20
ELUVEITIE 20.35 - 21.20
PRIMORDIAL 21.40 - 22.40
FINNTROLL 23.00 - 00.00

L’autre bonne surprise, c’est qu’aucun des 6 groupes n’est passé dans la Petite Loco ! Eh oui, tout le monde se demandait qui y passerait, au final tous les groupes ont foulé la scène de la Grande Loco. Qui disait que lorsqu’un concert à la Loco commence avant 20h, ça se passe dans la Petite Loco afin de ne pas déranger un possible spectacle au Moulin Rouge juste à côté ? Il semblerait que cela dépende des jours et pour cette fois-là, ce fut tant mieux ! Un seul point négatif à déplorer, il faut bien qu’il y en ait un : Alors que 3 groupes étaient indiqués en guest sur le site officiel du Heidenfest, aucun d’entre eux ne fut présent lors de la date Parisienne et cela est bien dommage. Pour rappel, il s’agissait de Thyrfing, Eisregen et Enslaved. En effet, Enslaved était en concert ailleurs ce même jour quant à Thyrfing et Eisregen, ils n’étaient indiqués qu’à l’affiche du Heidenfest de la veille (dommage cependant qu’ils n’aient pas suivi les 6 groupes que nous avons vu à Paris). Rentrons à présent dans le vif du sujet, avec une petite scène rigolote qui est arrivée juste avant le fest :



Vous les aurez peut-être reconnus, il s'agit du violoniste de Månegarm avec les deux demoiselles d'Eluveitie, qui se font un petit bœuf sympathique devant la salle =)

A présent, le fest! Et on commence donc avec Månegarm ! Un son puissant sur scène, un début de festival vraiment très prometteur, un public vraiment présent enfin bref, un début de concert qui a bien chauffé tout le monde ! Månegarm est un groupe qui a déjà sorti 5 albums, composé de 5 musiciens (un batteur, un bassiste, un guitariste, un violoniste et un chanteur). Leur musique accroche bien, si tant est que l’on est fan de Black Metal mélodique. Une demi-heure de concert qui passa comme une lettre à la poste. Et au niveau du son, rien à redire, il était excellent, chaque instrument se détachait très bien des autres ! Ci-dessous, un extrait du set de Månegarm :





Ce fut également le cas pour le groupe suivant, à savoir Catamenia ! Du Black mélodique également, un groupe composé de 5 musiciens à savoir un guitariste, un chanteur-guitariste, un bassiste, un chanteur et un batteur. Pas de clavier ? Etrange, on entend pourtant bien un son de clavier sur les différents albums du groupe, notamment sur « Location : COLD » dont le groupe nous a gratifié d’un morceau, « Coldbound » avec des samplers pour remplacer le clavier. Une note négative sur ce concert, à savoir l’intro qui était vraiment très longue. Le groupe avait un nouvel album à nous présenter, un album qui s’appelle « VIII - The Time Unchained », qui est leur 9ème offrande et le 1er à avoir été produit uniquement par eux-même. Malheureusement, avec une demi-heure de concert et autant d’albums à leur actif, difficile de faire le tour ! Ci-dessous, un extrait du set de Catamenia :



Le troisième groupe à être passé, c’est mon groupe préféré, j'ai nommé Equilibrium. Il y a peu de temps ils ont sorti un second album, « Sagas ». Le groupe a jonglé entre des titres de cet album et des titres de leur démo, le premier album ayant été quelque peu mis de côté. Equilibrium, c’est un groupe de viking metal composé de 5 musiciens (un chanteur, deux guitaristes, un bassiste qui est une bassiste et un batteur). Remarquons que le groupe s’est quelque peu féminisé avec la présence d’une femme à la basse. Niveau présence scénique, rien à redire, au niveau du son par contre il y avait une petite défaillance par rapport aux deux groupes passés juste avant et cela est bien dommage ! Le groupe est proche de son public, beaucoup plus que les autres groupes qui furent présents ce soir (j’ai personnellement été gratifiée d’une poignée de main du chanteur Helge Stang, et du médiator de l’un des deux guitaristes (il suffisait de le demander :p )). Ci-dessous, un extrait du set d'Equilibrium :



Ensuite, ce fut au tour de Eluveitie et son metal Folk Celtique d’entrer en scène ! Et là, le changement par rapport au Pagan Fest s’est clairement fait ressentir ! Il faut dire qu’ils sont assez nombreux (pas moins de 8) et que pas mal d’instruments sont présents dans leur musique (à savoir 16 !), ils avaient bien besoin d’une scène comme celle de la Grande Loco, ils étaient bien plus à leur aise que sur la scène de la Petite Loco lors du Pagan Fest ! Eluveitie sur scène, c’est un véritable régal niveau visuel, la présence de deux femmes parmi les 8 musiciens présents fait plaisir à voir mais le son, par contre, faisait un peu mal aux oreilles. Bien trop aigu ! On se demande alors ce qu’il est advenu du son dont avaient bénéficié Månegarm et Catamenia. Les titres les plus attendus de ce concert, comme à chacun de leurs concerts, c’était bien entendu « Uis Elveti » et « Tegernakô » de l’album « Spirit » et le public n’a pas été déçu ! Rappelons que lors du Pagan Fest, le groupe avait fait l’impasse sur « Uis Elveti ». Les titres du dernier album en date, « Slania », ont été plutôt bien accueilli par le public, comme à leur dernier passage à Paris, malgré les critiques au demeurant assez négatives de cet album-là. En tout cas, le chanteur d’Eluveitie doit vraiment être quelqu’un de facile à croiser, on pouvait le voir devant la file au moment d’entrer dans la salle. Ci-dessous, un extrait du set d'Eluveitie :



C’est Primordial qui entre ensuite sur scène et là, ce fut l’heure du gros changement pour le public. Déjà, lorsque les musiciens d’Eluveitie ont quitté la scène, la fosse s’est grandement vidée ! Une envie d’aller aux toilettes ou de se payer une bière peut-être ? Pas pour tout le monde car la fosse ne s’est pas remplie comme elle l’était avant que les musiciens de Primordial entrent sur scène ! Primordial, c’est un groupe fondé en 1987 sous le nom Forsaken, il est aujourd’hui formé de 5 musiciens (un chanteur, un bassiste, deux guitaristes et un batteur). Bien qu’étiqueté Black Metal, ce groupe fait plutôt dans le Progressif à la Opeth (en un peu plus violent) et qui dit Progressif dit assez calme par rapport aux autres groupes. A se demander si Primordial avait vraiment sa place sur une telle affiche ! Dans les premiers rangs du public, les gens avaient tendance à s’appuyer sur la scène pour ne pas s’endormir On en voyait également bailler à l’arrière de la fosse malgré les nombreux appels du chanteur qui a beau s’évertuer à essayer de dialoguer avec le public, cela a du mal à passer. Ajoutons tout de même que le chanteur de ce groupe fut le plus impressionnant de toute la soirée. Ci-dessous, un extrait du set de Primordial :



Mais, au moment où c’est au tour de Finntroll d’entrer en scène, l’ambiance qui était présente pour les 5 premiers groupes du festival est revenue très rapidement ! La fosse s’est encore davantage remplie qu’elle ne l’était à 18h15, au moment où Månegarm est entré en scène ! Finntroll, c’est 5 albums de Troll metal (on dira Folk metal mais Troll metal leur va tellement mieux) qui dépote sur scène, il manquait juste un banquet rempli de choppes de bière et chacun y trouvait son compte ! « Nattfödd », « Svart Djup » et tous les titres les plus connus et les plus appréciés du groupe ont été joué, il manquait par contre la présence de « Trollhammaren » mais que diable, une heure de concert ne suffit carrément pas pour faire le tour de tous les meilleurs titres du groupe ! On espère donc les revoir très bientôt sur scène en tête d’affiche pour 1h20 de concert au minimum ! Ci-dessous, un extrait du set de Finntroll :




  1. Avgrunden öppnas 
  2. Encore:

Au final, un très bon festival, et une affiche excellente qui a rassemblé quelques-uns des groupes que je chéris. J'en suis ressortie avec des souvenirs en images et en sons plein la tête, d'autant plus que j'étais certainement la personne la mieux placée de toute la salle :  sur la première marche de l'escalier à gauche de la scène, soit au plus près des groupes.

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments