Le sanatorium de Waverly Hills
Le sanatorium de Waverly Hills |
Avant de commencer cet article sur l'un des lieux les plus effrayants des Etats-Unis, je vais vous expliquer ce qu'est précisément un sanatorium. Il s'agit d'un établissement médical traitant les gens souffrant de maladies mentales ou chroniques, parfois aussi de maladies de longue durée comme la tuberculose. Waverly Hills est justement concerné par les patients souffrant de la tuberculose.
Ce sanatorium se trouve au 1801 Dixie Highway, à Louisville (Kentucky, Etats-Unis). Il a la réputation d'être hanté, mais avant de vous donner des détails à ce sujet, je vais m'étendre un peu sur son histoire. Au début du XXème siècle, la région du comté de Jefferson (Alabama, Etats-Unis) a été ravagée par la tuberculose, surnommée "peste blanche". C'est ce qui engagea la construction de Waverly Hills, au début de l'an 1910. La première partie de Waverly Hills fut achevée le 21 décembre 1912, comprenant un bâtiment administratif ainsi que deux pavillons sur ses côtés, pour vingt patients chacun. A cette époque, l'équipe soignante, qui vivait au second étage du bâtiment administratif, comptait un médecin, une infirmière et trois infirmières étudiantes, qui expérimentaient des traitements supposément médicaux sur leurs patients, avec des résultats plus ou moins concluants.
En 1915 fut bâti un nouveau pavillon comprenant une aire de jeux pour les enfants et une bibliothèque. D'autres bâtiments furent construits par la suite, selon les besoins de l'établissement, ce qui augmenta le nombre de salles jusqu'à 400. Un tunnel de plus de cent-cinquante mètres fut rajouté sous l'hôpital afin d'y collecter les morts, tunnel qui prit le nom de "Death Tunnel", ou encore "Body Chute". On y transférait les corps des défunts la nuit, pour ne pas faire peur aux patients présents dans les chambres. 63.000 corps s'y retrouvèrent au total selon la légende, 6.000 à 8.000 selon les recherches effectuées, dont des membres du personnel qui s'étaient suicidés, ainsi que des patients sur qui on pratiquait la thoracoplastie (ce qui consistait à scier les côtés pour permettre aux poumons de se dilater, seuls 5% des patients survivaient à cette "opération"). La quarantaine faisait loi, quiconque entrait à Waverly ne pouvait en ressortir. D'ailleurs, à leur entrée à l'hôpital, les patients se voyaient facturer le prix de l'évacuation de leur corps ainsi que de leur cercueil, ce sont les comptes du sanatorium découverts après sa fermeture qui permirent de découvrir cela.
Les croyances de l'époque voulaient que la tuberculose pouvait se soigner à condition que les patients atteints vivent dans un endroit calme et reposant, mangent une nourriture saine, et profitent d'un maximum d'air frais. Waverly Hills gagna rapidement en popularité grâce à ces conditions qui y étaient remplies. Mais l'établissement dut fermer en 1961, suite à la découverte de la streptomycine, traitement pourtant prouvé comme étant le plus efficace contre la tuberculose. Il se reconvertit alors en hôpital gériatrique et changea de nom pour devenir Woodhaven Geriatrics Hospital en 1962. Cependant, les lieux fermèrent définitivement en 1981, suite à de nombreuses plaintes concernant de mauvais traitements infligés aux patients. Les légendes entourant ces lieux commencèrent à ce moment, Woodhaven étant alors considéré comme un asile d'aliénés, où l'on pouvait y voir des ombres, y entendre des chuchotements.
En 1983, l'hôpital fut racheté pour plus de trois millions de dollars par J. Clifford Todd. Le projet était d'en faire une prison d'état, mais ce fut un échec. Clifford Todd, "l'heureux" propriétaire des lieux décida donc d'en faire une résidence avec plusieurs appartements. Nouvel échec, pour cause de fond insuffisants. Les lieux changèrent de propriétaire en 1996, au profit de Robert Alberhasky, qui eut l'idée de créer un ensemble de magasins avec une chapelle. Puis, en 1997, il eut finalement l'idée de détruire l'ensemble afin de revendre les terrains, mais fut condamné pour cela par le National Register of Historic Places, ce qui empêcha ce projet de se concrétiser. Woodhaven (plus connu sous le nom de Waverly Hills finalement) fut vandalisé à maintes reprises depuis l'abandon des lieux par Alberhasky.
En 2001, Mr et Mme Mattingly ont racheté Waverly Hills, avec l'intention en 2008 d'en faire un luxueux hôtel avec possibilité de circuits au sanatorium, exploitant les rumeurs de fantômes errants dans les lieux. Une importante activité paranormale y aurait lieu. The Atlantic Paranormal Society y a fait des recherches en 2006 et 2007, et un documentaire en découla.
Voici à présent un florilège des légendes qui entourent Waverly Hills :
* Des lumières seraient allumées la nuit dans tout le sanatorium, malgré l'absence totale d'électricité depuis plusieurs années.
* L'ombre d'un homme aurait été souvent aperçue dans la cour avant du bâtiment administratif. Une femme serait également vue dans l'entrée principale, les poignets et les chevilles enchaînés et saignant, appelant de l'aide. Dans le hall, des bruits de pas, des chuchotements et des bruits de porte qui se referment seraient entendus.
* Au niveau du tunnel de la mort, des voix y seraient entendues. Elles ont par ailleurs pu être enregistrées.
* Aucun repas ne fut servi à la cafétéria depuis 1982 et pourtant, on pourrait sentir encore aujourd'hui l'odeur des petits-déjeuners servis à l'époque. On dit aussi qu'on pourrait y voir un homme habillé en blanc, entre la cafétéria et la cuisine. Il s'agirait de l'esprit d'un employé de Waverly Hills qui serait mort de la tuberculose dont il aurait été contaminé.
Photo de la petite fille du 3ème étage du sanatorium de Waverly Hills |
* Une petite fille prénommée Mary serait également aperçue très régulièrement au troisième étage, elle jouerait avec une balle à chaque apparition, et on dit qu'on entend ladite balle rebondir sur le plancher ou dans l'escalier. Ci-dessus, une photo prise au sein du sanatorium, sur laquelle il pourrait y avoir cette fameuse petite fille.
* Le quatrième étage est celui où l'activité paranormale serait la plus présente. Les rumeurs témoignent de portes qui claquent, de bruits de pas, ou encore d'ombres qui apparaissent dans les couloirs.
* Au cinquième étage, c'est la salle 502 qui monopolise toutes les attentions. L'infirmière principale de l'établissement a été retrouvée pendue au plafond de cette salle en 1928. Elle avait 29 ans et était enceinte. En 1932, une autre infirmière s'est ou a été défenestrée de cette salle. On raconte que deux autres infirmières s'y seraient suicidées, et qu'on pourrait entendre des "sortez", en plus de voir des ombres.
* On entendrait des enfants chanter une comptine sur les toits de Waverly Hills. A l'époque où l'établissement était ouvert, les enfants étaient effectivement montés sur les toits pour des traitements d'héliothérapie.
Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !
Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !
0 comments