Les particularités du Vampire
Des crocs de Vampires |
Parce que différentes légendes se croisent sur le sujet, je souhaite par cet article établir une liste des facultés qui reviennent le plus souvent au sujet des Vampires. Je vous propose donc une petite liste que vous pouvez tout à fait compléter via les commentaires. Vous pouvez également réfuter un de ces points si vous avez des arguments, ce sujet étant ouvert aux discussions.
- Il ne respire pas;
- Il a une peau très pale;
- Il n'a pas de reflet dans les miroirs;
- Il dort dans un cercueil;
- Il bénéficie d'une grande vitesse de mouvements;
- Il chasse la nuit et dort le jour;
- L'ail le fait fuir;
- Il craint la brûlure par le soleil, les crucifix et l'eau bénite;
- Le pieu plongé en plein cœur le détruit;
- Il se nourrit de sang, plus spécifiquement de sang de jeunes vierges;
- Il possède de longues canines qui lui permettent de mordre la jugulaire de ses victimes;
- Ils n'a de sang en circulation dans son corps que celui de ses victimes;
- Il peut se métamorphoser en animal, notamment en chauve-souris;
- Son plus grand ennemi est le lycanthrope (autrement dit "lycan" ou encore "loup-garou");
- Il ne peut traverser l’eau courante (merci Alucard);
- Il ne peut entrer dans une maison sans y être invité (merci Saint Farucel, de on vrai nom Nicolas Chemla);
- Il peut se transformer en ombre (merci Céleste);
- Il peut commander les animaux (merci Céleste);
- Il peut commander les esprits faibles (merci Céleste)...
Tout ceci fait partie du folklore, ce sont des légendes qui ont été inspirées par des auteurs de livres tels que Anne Rice ou encore Bram Stocker, et par des films tels le "Dracula" avec Bela Lugosi. Remarquons au passage que les légendes ont tendance à se contredire. Par exemple, dans certains cas les vampires ont un reflet (les Vampires d'Anne Rice), et dans d’autres non (le "Dracula" de F.F. Coppola). Pour continuer, je vous propose quelques commentaires faits sur les versions antérieures de cet article, et que j'ai trouvés pertinents :
"Les plus vieux sont moins sensible (voir plus du tout) à la lumière, et ils sont capables de décorporation et de possession d'autre corps (cf: "Le voleur de corps"). Ils sont aussi vieux que le monde, ce qui leur confère une sorte de... divinité. ("La Reine des damnés")."
Merci Devilman
"Il ne faut pas oublier que la légende du Vampire qui se transforme en chauve-souris, tient du fait que l'animal en question suce le sang de ses victimes. Mais, en revanche, cette légende est bien moins vieille que celle qui caractérise le vampire comme un être proche de l'humain, mort vivant, mais sans rapport aucun avec les chauves souris. La partie chauve-souris est bien plus récente, comme le folklore qu'a inventé Anne Rice sur la résistance au soleil... Pour rajouter, les femme Vampires sont souvent nommées "goules", et le Vampire se tue d'un pieu dans le coeur évidement (en bois ou en argent selon les légendes), et il ne faut pas oublier de lui trancher la tête. Pour la suite... soit le corps disparaît tout seul en poussière... Soit il faut enterrer sa tête et son tronc séparément (toujours selon les lectures). Y'a plein d'autres choses à raconter, mais je crois qu'il vaut mieux que je lise mieux le site avant ou je vais me faire tirer les ailes (De Vampire. Lol)."
Merci Devil
"En ce qui concerne la vision d'Anne Rice du Vampire, elle est vraiment en tous points différente des autres. L'origine des Vampires dans ses chroniques est due à un démon du sang ayant intégré le corps d'Akasha, son sang plus précisément, qui par la suite le transmis à son mari et roi Enki. Par conséquent, ils n'ont aucun lien avec une certaine damnation, c'est pourquoi ils ne craignent ni pieu ni crucifix et autres églises. Quant à leur résistance au soleil, cela ne concerne que les anciens, et Lestat qui a vu ses pouvoir grandir suite à sa rencontre avec Akasha, et les anciens ne sont pas aussi vieux que le monde, les deux premiers Vampires donc Akasha et Enki qui régnaient sur on va dire l'Egypte, mais bien avant l'ère des Pharaons, soit à peu près 2000 ans avant l'ère pharaonique il me semble. Leurs dons obscurs diffèrent d'un Vampire à l'autre. Mais bon, on ne peut pas résumer, mieux vaut lire toutes les chroniques d'Anne Rice et c'est très long croyez-moi, mais c'est pour moi la version la plus crédible sur les Vampires."
Merci Karasu
"A priori, ils commandent aussi les éléments, et peuvent déclencher une tempête... Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais ça y est dans le film de Coppola... C'est d'ailleurs là que Dracula se transforme en une créature qui pourrait faire penser à un loup-garou, mais étant donné l'inimitié entre lycanthrope et vampires, ça me semble peu probable ^-^."
Merci Bunny-Gum
"Les vampires peuvent aussi faire apparaître le brouillard."
Merci Satan
"Le Vampire est un non-mort lié aux animaux, plus particulièrement aux loups, croyance du Moyen-Âge. Les Vampires et les lupins (loups-garous) sont ennemis depuis fort longtemps. Les Vampires choisissent leurs proies et ceux qui deviennent Vampire, pas les lupins! Les Vampires, depuis l'antiquité, tuent des nobles, des généraux, des riches marchands cherchant le pouvoir quel qu'il soit, alors que les loups-garous ne se contrôlent pas les nuits de pleine lune, ils ne peuvent pas savoir qu ils mordent. Je ne parle pas des idioties qu'on raconte sur des lupins pouvant se transformer à volonté donc il y a conflit entre eux, riches et manants etc."
Merci Swalow
Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !
Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !
0 comments