Le Novae Terrae (2024) Pour l'amour d'une rose (2023) Si j'étais vivant... (2023) Le Prêtre et le Carillonneur (2022) Échangées (2022) L'Ombre du souvenir (2019) La Brume de l'oubli (2019) De Retour des Ténèbres (2019) La saga Growing Antichrist (2014-...) Les Saigneurs Divyns (2025)

Marilyn Manson, concert du 14/06/05 à Bercy (Paris)

Marilyn Manson - Lest we Forget (The Best Of)
Marilyn Manson - Lest we Forget (The Best Of)

Hier soir (article écrit le 15 juin 2005), c'était le concert de Marilyn Manson à Paris Bercy à l'occasion de la tournée "Against all gods". Cet article retrace tout ce qui s'est passé pendant cette soirée.


La première partie, du nom de Queen Adreena, a pris place sur scène à un peu plus de 20 heures. Composée d'une chanteuse, d'un batteur, d'un guitariste et d'un bassiste, je dois dire que mon avis sur sa prestation est assez contrastée. Pour commencer, le groupe ne s'est pas annoncé en arrivant sur scène, les musiciens ont commencé leur prestation directement. A mon avis, très peu de personnes dans la salle devaient savoir de qui il s'agissait. Ceci mis de côté, j'avoue que la musique de Queen Adreena n'est finalement pas aussi mauvaise que ce que j'avais pensé au début. Le groupe fait un savant mélange entre le style de musique de Black Sabbath et de Marilyn Manson. Il faut vraiment rentrer dedans pour pouvoir apprécier le set. N'ayant pas trouvé de vidéo de ce groupe datant de ce jour-là, je vous en propose un clip (dont le morceau a été joué ce jour) :


D'ailleurs, le fait que leur musique ressemble à celle de Manson est sans aucun doute la raison pour laquelle ce groupe a été invité à faire la première partie de celui-ci. Les points négatifs concernant cette formation est que la voix de la chanteuse est absolument insupportable, et que le bassiste a été vraiment... très mauvais. Mais en passant outre ces petits détails, on vit tout de même un bon moment, à la condition de rentrer dans leur univers comme je disais plus haut. Ceci ne semble pas avoir été le cas pour tout le monde, étant donné que le groupe a reçu différents projectiles venant de la fosse. Au point que la chanteuse s'est mise à hurler, et que les projectiles ont cessé tout net ! Sans doute leur a-t-elle fait peur... Il faut dire qu'elle a une sacrée voix quand elle hurle.

Mais les manières qu'elle a eu sur scène ont prouvé qu'elle était loin d'être sobre avant de monter sur scène. Elle ne cessait de jouer avec ses cheveux et de remonter sa jupe, ce qui devait certainement faire partie du show, mais qui la rendait finalement bien ridicule. Elle en est même arrivée à emmêler ses cheveux avec le bas de sa jupe. Question crédibilité, on repassera ! A un autre moment, elle s'est carrément cassé la figure, ce qui a de quoi convaincre les plus sceptiques quant à son état ce soir-là. Au sujet du guitariste, qui était à gauche de la scène, il m'a assez amusé car, en plein milieu des chansons, on pouvait le voir sortir un peigne de son chemisier pour se recoiffer, ou prendre une bouteille d'eau pour se désaltérer. Peu importe si le morceau n'était pas terminé, il faisait ce qu'il voulait. Je l'imaginais par ailleurs très bien déposer sa guitare et quitter la scène comme ça.

Rien de particulier du côté du batteur, c'est surtout le bassiste, qui était à droite de la scène, qui m'a intéressée. J'ai été très amusée de voir à quel point il semblait concentré sur ce qu'il jouait, alors qu'il ne savait clairement pas ce qu'il faisait ! Il a gardé les yeux fermés tout le long du concert, comme s'il était dans un degré aigu de concentration, alors qu'il jouait complètement faux. Une véritable catastrophe comme j'en ai rarement vu. Le groupe a finalement quitté la scène après 35 minutes de concert. J'ai trouvé cela très court, car malgré tout, l'univers de Queen Adreena était tout de même pas mal, il faudrait juste que les membres revoient leur présence scénique.

La fosse s'est resserrée dès que la première partie a quitté la scène, mais cela n'a servi qu'à nous étouffer, puisque le groupe phare de la soirée a mis un temps incroyable avant de se montrer ! Quand le rideau s'est enfin ouvert sur le groupe, au bout d'une très longue heure d'attente, il y a eu une explosion de joie dans tout Bercy, tout le monde était content de voir Marilyn Manson en chair et en os ! Pour ma part, il m'a été parfaitement impossible de rester dans la fosse après la seconde chanson : tout le monde poussait tout le monde, cela en devenait même dangereux. Ainsi, après avoir profité du début du set pour voir Manson de près, j'ai filé au fond de la fosse. De là, je pouvais voir toute la scène, même si de loin, mais surtout pouvoir écouter les morceaux tranquille. Le show a été extraordinaire, je savais que Manson avait une présence incroyable sur scène, et il nous l'a bien montré. Et comme cette tournée supporte le best-of sorti peu de temps auparavant, nous avons eu droit aux meilleurs morceaux du groupe. Je reste admirative de la maîtrise dont le Révérend fait preuve lors de l'exercice du pantin désarticulé, que je rêvais de voir "en vrai" depuis des années.

Par ailleurs, John 5 a disparu ! Et le remplaçant, dont le nom est Mark Chaussee, est loin d'être mauvais. Nous avons eu droit à quelques démonstrations de ses talents, et j'espère sincèrement que ce guitariste va rester au sein du groupe ! Ci-dessous, je vous propose "The Nobodies", filmé le soir de ce concert-là :


Au final, le groupe est entré sur scène à 21h45, et en est ressorti à 23h. J'ai trouvé sa prestation bien courte (il s'est contenté du temps syndical, soit 1h20), surtout que nous n'avons pas eu droit à certains titres bien connus, comme "I Don't Like the Drugs (But the Drugs Like Me)", "This is The New Sh*t", ou encore "Astonishing Panorama of the Endtimes", mais nous avons tout de même été gratifiés de "Personal Jesus". Il est vrai que la version de Manson ne diffère pas trop de l'originale (de Depeche Mode), mais elle est excellente ! Le groupe nous a aussi régalé avec les singles "mOBSCENE", "Tainted love" et "Sweet Dreams", ainsi qu'avec les chansons "Great Big White World" ou encore "The Dope Show". Un regret cependant, "The Golden Age of Grotesque", extraite de l'album du même nom. Ce morceau est très particulier, et malheureusement il ressort assez mal sur scène. Sur le live "Burlesque Grotesque World Tour" que j'ai la chance de posséder, elle sonne très faux, et lors du concert d'hier, elle sonnait encore faux. Je pense que cette chanson n'est tout simplement pas faite pour la scène. Le seul vrai regret que je garderai de ce concert, c'est que le groupe est parti sans même dire au revoir. Nous n'avons pas non plus été salués lors de son arrivée, d'ailleurs. Ci-dessous, je vous propose la version album de "The Golden Age of Grotesque" :



Dans l'ensemble, ce concert de la tournée "Against all Gods" était un véritable bon moment, avec un bon son de surcroît, mais on déplorera tout de même la très longue attente à laquelle nous avons eu droit entre les deux groupes (plus d'une heure d'attente qui nous a laissé le temps de refroidir, alors qu'une première partie est sensée chauffer la salle pour la tête d'affiche), et la fin qui nous a laissé un peu sur notre faim. Malgré cela, Manson a une présence énorme sur scène. Ci-dessous, je vous propose une vidéo rétrospective de tous les morceaux joués ce soir-là, vous pourrez d'ailleurs voir la démonstration du pantin désarticulé dans les 30 dernières secondes :

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments