Le Novae Terrae (2024) Pour l'amour d'une rose (2023) Si j'étais vivant... (2023) Le Prêtre et le Carillonneur (2022) Échangées (2022) L'Ombre du souvenir (2019) La Brume de l'oubli (2019) De Retour des Ténèbres (2019) La saga Growing Antichrist (2014-...) Les Saigneurs Divyns (2025)

Indochine : Indo Live


Indochine - Indo Live
Indochine - Indo Live

Ce live est le dernier (officiel) dans lequel on peut voir Stéphane, frère jumeau du chanteur Nicola Sirkis, sur scène avec le reste du groupe. Je trouvais ce concert vraiment sympa, je le préférais même à 3.6.3 ! Mais je ne l'avais jamais vraiment regardé en détails, et ayant appris dernièrement beaucoup de choses au sujet des jumeaux Sirkis (NDLR : cet article a été rédigé le 2 mars 2013, j'étais alors en pleine lecture du livre "Starmustang"), je me suis dit qu'il serait de bon ton de revoir ce dernier live officiel dans lequel Stéphane apparaît avant sa mort, afin de pouvoir confirmer ou d'infirmer certaines de ces choses. Je vous en livre mes observations, morceau par morceau. A vous de vous faire votre propre idée, notez ce que j'ai pu remarquer, et comparez avec ce que vous voyez/entendez sur ce live.

Unisexe : Stéphane ne cesse dès le début d'être au bord gauche de la scène, on peut d'ailleurs constater que c'est le cas tout au long du concert en fait, comme s'il avait un problème technique. A un moment il va dire quelque chose à Nicola, qui en retour le regarde étrangement. Oui, il y a problème semble-t-il.

Les Tzars : Est-ce moi qui suis sourde, ou bien n'entend-on bel et bien qu'une seule guitare tout au long de ce morceau ? Pourtant, on voit bien les deux guitaristes jouer. Et d'ailleurs, Stéphane est à fond dans ce qu'il joue, c'est même le seul à bouger véritablement sur la scène, et ça pourra se vérifier durant tous les morceaux suivants. Mais où est le son de son instrument ? Par ailleurs, à un moment de ce morceau nous avons droit à une scène quelque peu surprenante. En effet, Nicola prononce "et ses mauvaises fréquentations", et Stéphane le montre alors clairement du doigt. Il y a là de quoi se poser des questions.

Trois Nuits par Semaine : Eh bien mon impression est la même au niveau du son, il y a des moments où l'on voit les deux guitaristes jouer en même temps, sauf que l'on n'entend toujours qu'une seule guitare. Je remarque également que Stéphane reste tout le temps plongé dans le noir, contrairement aux autres qui sont régulièrement placés dans la lumière. Je vous propose un exemple concret pour ce qui est de la guitare : à la 23ème minute tout rond, regardez bien l'image, et tendez l'oreille. On n'entend que la batterie et la voix de Nicola. Sauf que Stéphane joue.

La Main sur Vous : On entend enfin deux guitares ! Par contre, pourquoi en entend-on une électrique lorsqu'on voit Stéphane, alors qu'il en tient une acoustique ?

Les Silences de Juliette : Le passage au début du morceau, où Stéphane joue de sa guitare acoustique à côté de Nicola (et où il apparaît à la lumière, assez rare pour être signalé), le son de l'instrument ne me paraît pas synchro avec les images. Mais peut-être vais-je chercher la petite bête.

Kissing My Song : J'ai la nette impression qu'à certains moment, la voix de Nicola n'est pas synchrone avec les images. Ce qui est curieux pour un concert qui n'a été aucunement modifié (ce sont les paroles de Nicola lui-même, il a dit de ce live qu'il est "tel quel, vraiment sans trucage" (MCM, Le Mag, 1997).

Satellite : Ce morceau me paraît bien moins percutant au niveau des guitares, par rapport à la version album. Est-ce parce qu'on n'y entend qu'une seule guitare ici ? En effet, encore une fois il est évident que l'on n'entend pas la guitare de Stéphane. Je ne peux m'empêcher de penser que ce morceau, c'est précisément lui qui l'a composé.

Punishment Park : En plein milieu du morceau, Stéphane va dire quelque chose à l'oreille de Nicola alors que celui-ci est en train de chanter, et je me demande bien quoi.

Echo-Ruby : Ici, on a le bassiste qui passe aux claviers avec le claviériste, le guitariste lead qui joue de la guitare acoustique, et Nicola qui chante. Où est Stéphane ? Bon d'accord, le batteur est absent également. Mais en tant que n°2 d'Indochine (Indochine a construit une partie de son succès de par le fait que des jumeaux étaient présents dans le groupe), Stéphane n'aurait-il pas dû rester sur scène?

Je N'Embrasse Pas : Là ça s'enchaîne très vite. Au début du morceau, on aperçoit Stephane tout à gauche de la scène (comme s'il avait un problème, comme depuis le début du set en fait). A 53min55 on voit les jumeaux de dos, à 53min57 on a un gros plan de Nicola, et à 54min01 on retrouve le plan de dos, mais sans Stéphane cette fois. C'est tellement rapide qu'on dirait que Stéphane a disparu de scène. Et cela confirme une impression qui me vient de plus en plus au fil du set, à savoir que les images ne sont pas forcément toutes dans l'ordre. Étrange, pour un live vendu "tel quel".

Drugstar : Ici on a 3 guitares, mais le son ne fait pas du tout deviner qu'il y en a trois. Nicola regarde d'une manière étrange en direction de Stéphane après que celui-ci ait joué collé à Dimitri (Bodianski, ex-saxophoniste du groupe, venu spécialement pour "Drugstar"). Moi, je remarque surtout que c'est le seul moment jusqu'ici où Stéphane semble vraiment détendu, il est même très souriant.

Révolution : Juste avant de débuter ce morceau, Nicola présente les membres du groupe. Le guitariste lead, le claviériste, le bassiste, le batteur... Et c'est tout. Il n'a pas cité Stephane, comme s'il n'existait pas, et il ne sera pas non plus cité ultérieurement. Pendant le morceau, lorsque Stéphane s'approche de son jumeau pour jouer près de lui, Nicola l'ignore. Et je ne pense pas que cela soit inconscient de sa part. Il tourne même la tête de l'autre côté. Mais c'est la scène suivante qui est réellement étrange. Stéphane s'approche de l'autre guitariste du groupe, et Nicola les surveille clairement du coin de l’œil, comme s'il avait peur de quelque chose. Je sens de la méfiance dans ce regard. Par ailleurs, 1h11min25, on ne me dira pas que le chant de Nicola coïncide avec sa bouche. Et j'ai encore une chose à faire remarquer, c'est ce qui se passe derrière lui juste après. Stéphane se gratte la tête. Oui, rien de particulièrement transcendant. Mais entendez-vous une différence de son ? Eh bien oui, il a cessé de jouer, sauf que cela ne s'entend pas. Evidemment, puisque l'on n'entend pas sa guitare depuis le début du morceau... si ce n'est depuis le début du concert.

Des Fleurs pour Salinger : Le tout début de ce morceau nous présente un des rares plans du groupe au complet. Mais Stéphane toujours tourné vers le côté de la scène. Et comme dans le morceau précédent, à quelques moments Stéphane cesse de jouer, mais cela ne s'entend pas. J'en conclue que l'on n'entend encore une fois pas sa guitare sur ce morceau.

Canary Bay : Que se passe-t-il à 1h22min20 ? Nicola semble clairement en colère contre Stéphane, il le secoue comme un prunier, et Stéphane fait une tête... incompréhensible. Il semble être complètement à l'ouest, je ne saurais expliquer cela. Et je me demande bien ce qu'il dit à l'oreille de Nicola un peu plus tard, pour que Nicola change d'expression comme il le fait. Si l'on en croit ce qui se dit au sujet de la manipulation dont Nicola fait preuve avec Stéphane, il n'aurait simplement pas apprécié que Stéphane attire l'attention du public. En effet, juste avant que Nicola ne secoue Stéphane, celui-ci était aux prises avec le public qui le retenait par la jambe. Et pendant ce temps-là, ces personnes qui s'intéressaient à Stéphane ne se préoccupaient plus de Nicola, ce qu'il n'aurait pas accepté.

Monte Cristo : Encore une fois, on peut voir Stéphane jouer de la guitare à un moment où on n'en entend aucune (voyez à 1h29min26).

Mes Regrets / 3ème Sexe : Rien à dire, on ne voit que Nicola.

Tes Yeux Noirs : L'expression de Stéphane n'est désormais plus du tout la même, il semble très contrarié à présent. Quant à la scène de la bouteille d'eau avec Nicola, je ne la commenterai pas, vous vous en ferez une idée vous-même, elle est très parlante.

L'Aventurier : Ce morceau est le plus connu d'Indochine. Ne me dites pas que sur la version de ce live, on entend deux guitares, je ne vous croirai pas. Et d'ailleurs, penchez-vous sur le passage où l'on n'entend que la batterie et le public, et regardez Stéphane. Est-ce que rien ne vous choque, à partir de 1h47min32 ? Quant à la dernière image du DVD... Si vous avez vous aussi remarqué tout ce que j'ai signalé dans cet article, vous comprendrez pourquoi je la trouve désormais TRÈS déplacée.

En définitive, Stéphane n'aura aucunement fait figure de musicien sur ce live, il aura juste été... figurant. Il n'aura même pas été cité par le chanteur, son propre frère jumeau. Pratiquement tout au long du concert il a été dans le noir alors que les autres étaient dans la lumière, et il a eu pas mal de problèmes techniques (je pense qu'il cherchait surtout l'origine de son problème car il semble juste suspecter avoir un problème de son). Quant aux tensions avec Nicola, elles sont là et bel et bien là, personne ne peut le nier en visualisant Indo Live, ce qui tendrait à confirmer certaines choses avancées par l'auteur du livre "Starmustang" concernant l'entente entre les jumeaux.

Je conclurai avec une petite observation au sujet de la pochette de cet "Indo Live" (regardez tout en haut de l'article). Au dos de cette pochette, on y voit une photo de Nicola et Stéphane de dos, et deux photos de Stéphane en-dessous. N'est-ce pas se moquer du monde, à partir du moment où l'on sait que l'on entend à peine Stéphane durant ce live (si tant est qu'on l'entend un peu, car finalement je ne suis pas sûre que ce soit le cas une seule fois). Que pensez-vous de l' "Indo Live" ? Aviez-vous remarqué tous ces "petits" détails ?

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments