Le Novae Terrae (2024) Pour l'amour d'une rose (2023) Si j'étais vivant... (2023) Le Prêtre et le Carillonneur (2022) Échangées (2022) L'Ombre du souvenir (2019) La Brume de l'oubli (2019) De Retour des Ténèbres (2019) La saga Growing Antichrist (2014-...) Les Saigneurs Divyns (2025)

Ghatanothoa, l'Usurpateur


Une représentation de Ghatanothoa, par BorjaPindado (DeviantArt)
Une représentation de Ghatanothoa, par BorjaPindado (DeviantArt)

Ghatanothoa, aussi dit Gatanozoa, est un des descendants directs de Cthulhu. C'est une grande créature incroyablement hideuse, comparable à Méduse dans le sens où quiconque la regarde s'en retrouve pétrifié. Il s'agit d'un Grand Ancien, dont la victime ne peut être libérée que par la destruction de son cerveau. Il vient de la planète Yuggoth et est actuellement emprisonné sous le mont Yaddith Gho, dans le continent englouti de Mu. Beaucoup ont tenté vainement de le vaincre, dont T'yog, le grand prêtre de Shub-Niggurath, qui eut l'idée de créer un parchemin censé le protéger de son effet de pétrification. En vain puisque les prêtres de Ghatanothoa sont parvenus à changer ce parchemin par un faux.

Grâce aux légendes xothiques dont Lin Carter est l'auteur, on sait que Ghatanothoa prétend être le premier-né de Cthulhu lui-même, et que ses frères et soeurs dans l'ordre de naissance sont Ythogtha, Zoth-Ommog et Cthylla. On sait cependant qu'il commande à une race de divinités secondaires nommée "Zoiger". On ne lui connaît officiellement aucun culte parmi les êtres humains. D'autre part, je n'ai pas trouvé pour quelle raison il est surnommé dieu du volcan.

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments