Une représentation de Bast par Mathraken (DeviantArt) |
On retrouve Bast davantage dans la mythologie Egyptienne, soit sous ce nom, soit sous celui de Bastet. A ce propos, le "et" à la fin de son nom n'est pas forcément utile car il ne s'agit que d'appuyer ici sur le fait qu'il s'agit d'une Déesse et non d'un Dieu. Elle est également nommée Bubastis, Déesse des Goules et Dévoreuse de Cadavres. Mais il se peut qu'il s'agisse d'une Déesse différente car effectivement, cette définition ne semble pas correspondre à la Bast de la mythologie Lovecraftienne, qui correspond en tous points à celle de la mythologie Egyptienne.
Bast est très connue, et elle fait ici partie des Dieux Très Anciens. Elle est la représentante des chats, et dispose elle-même d'une tête féline. Elle règne sur l'ensemble des félins de la Terre, mais aussi sur ceux des Terres Oniriques qui lui appartiennent. Il faut savoir que les chats de Saturne sont hostiles aux chats terrestres par ailleurs. On ne la voit que très rarement, mais n'hésitera pas à montrer sa cruauté contre ceux qui oseront s'en prendre aux félins qu'elle protège.
Elle a la capacité de transformer ses bras en pattes de lionne, et elle est aussi agile qu'un chat évidemment. De fait, elle est difficile à atteindre, mais pourra facilement vous déchiqueter si vous venez à bout de sa patience. De plus, elle peut guérir ses blessures avec l'aide de sa magie, mais aussi les félins.
Bast est vénérée autant comme une divinité domestique que comme une guerrière. Tous les chats la vénèrent, mais on ignore si elle-même prête une quelconque importance à l'affection que les êtres humains peuvent lui prêter en aimant leurs chats.
Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !
Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !