Marilyn Manson & The Spooky Kids, les références
Marilyn Manson and the Spooky Kids |
Parce que son univers est fascinant... Mais commençons par une petite présentation d'usage. Derrière le nom de scène "Marilyn Manson" se cache Brian Warner. Né le 5 janvier 1969, il est issu d'une famille Américaine de classe moyenne installée dans l'Ohio depuis le début du 20ème siècle. Les ancêtres des Warner étaient Allemands, la trace la plus lointaine que l'on peut en retrouver remonte à 1730, année de naissance d'Anna Barbara Kullman à Buckenrod, en Allemagne donc (merci au US "Federal Decennial Census").
Le père de Brian, décédé en juillet 2017, était un vendeur de meubles à la retraite, après avoir été pilote d'hélicoptère durant la guerre de Viêt Nam. Sa mère, quant à elle, était infirmière et est décédée en mai 2014. Rien ne prédestinait Brian à devenir l'artiste que l'on connaît aujourd'hui. Sauf son désir de le devenir, et il aura tout fait pour, quitte à se faire passer pour ce qu'il n'était pas. En effet, pour se faire embaucher par le tout jeune journal "25th Parallel", il a exagéré son CV. C'était le prix à payer pour se rapprocher de ce monde qu'il convoitait tant. Il put ainsi interviewer de grands artistes, tel Trent Reznor des Nine Inch Nails par exemple. Cet exemple n'est pas anodin puisqu'il sera le producteur des premiers disques de Marilyn Manson, "Portrait of an American Family" (1994), "Smells Like Children" (1995) et "Antichrist Superstar" (1996).
Le groupe, nommé au départ "Marilyn Manson and The Spooky Kids", fut formé en 1989 entre Brian Warner et le guitariste Scott Putesky. Warner avait déjà une certaine idée de l'image qu'il voulait pour son groupe. Il décida de son nom de scène ainsi que de celui de ses acolytes en mixant le prénom d'une starlette Américaine, réelle ou fictive, avec le patronyme d'un tueur en série, tous bien réels, deux symboles forts pour son pays. Il choisira donc Marilyn Manson pour lui-même, mix entre Marilyn Monroe et Charles Manson.
* Le premier bassiste du groupe, Brian Tutunik, sera nommé Olivia Newton Bundy, et sera suivi d'un autre bassiste, Bradley Stewart, sous le nom Gidget Gein, avant de laisser la place à Jeordie White sous le nom Twiggy Ramirez.
* A la guitare, on aura Scott Putesky sous le nom Daisy Berkowitz.
* Côté batterie, on aura la succession de Frederick Streihorst sous le nom Sara Lee Lucas, et Kenneth Robert Wilson sous le nom Ginger Fish.
* Au niveau du clavier, on aura Perry Pandrea sous le nom de Zsa Zsa Speck, et Stephen Gregory Bier Jr sous le nom Madonna Wayne Gacy.
Nous disposons là de plusieurs références déjà. Décortiquons tout ça :
Pour Marilyn Manson :
Marilyn Manson |
* Marilyn Monroe : actrice et chanteuse Américaine née le 1er juin 1926 et morte le 5 août 1962.
* Charles Manson : criminel Américain né le 12 novembre 1934, condamné à la prison à perpétuité pour avoir commandité le meurtre de l'actrice Sharon Tate, épouse du réalisateur Roman Polanski alors enceinte de 8 mois, et de 4 de ses amis en 1969 (année de naissance de Brian Warner, cela lui a peut-être permis de faire son choix quant à son patronyme de scène). Retrouvez l'article complet que j'ai rédigé au sujet de la Manson Family.
Pour Olivia Newton Bundy :
Olivia Newton-Bundy |
* Olivia Newton-John : actrice et chanteuse Américaine née le 26 septembre 1948.
* Ted Bundy : tueur en série Américain né le 24 novembre 1946 et mort le 24 janvier 1989, condamné à la peine capitale pour ses quelques 30 victimes (au minimum...) qu'il avait enlevées, violées, et sur lesquelles il avait pratiqué des actes nécrophiles.
Pour Gidget Gein :
Gidget Gein |
* Gidget : personnage féminin d'une fiction basée sur le surf.
* Ed Gein : tueur en série Américain, né le 17 août 1906 et mort le 26 juillet 1984, condamné à l'internement en hôpital Psychiatrique pour avoir officiellement commis 2 meurtres et conservé chez lui des restes de corps qu'il déterrait dans le cimetière dans lequel il est aujourd'hui enterré. Je vous propose l'article complet que j'ai réalisé au sujet d'Ed Gein.
Pour Daisy Berkowitz :
Daisy Berkowitz |
* Daidy Duke : personnage féminin de fiction pour la série "Shérif, Fais-moi Peur".
* David Berkowitz : tueur en série Américain né le 1er juin 1953, condamné à la prison à perpétuité pour avoir commis 6 meurtres.
Pour Sara Lee Lucas :
Sara Lee Lucas |
* Sara Lee : personnage féminin représentatif d'une marque de nourriture.
* Henry Lee Lucas : tueur en série Américain né le 23 août 1936 et mort le 13 mars 2001, condamné à la peine capitale commuée en prison à perpétuité pour 19 meurtres (sur 360 meurtres avoués, dont 199 confirmés).
Pour Ginger Fish :
Ginger Fish |
* Ginger Rogers : actrice et danseuse Américaine née le 16 juillet 1911 et morte le 25 avril 1995.
* Albert Hamilton Fish : cannibale Américain né le 19 mai 1870 et mort le 16 janvier 1936, condamné à la peine capitale pour 4 meurtres.
Pour Zsa Zsa Speck :
Zsa Zsa Speck |
* Zsa Zsa Gabor : actrice Américaine née le 6 février 1917.
* Richard Speck : tueur en série Américain né le 6 décembre 1941 et mort le 5 décembre 1991, condamné à 400 ans de prison pour le massacre de 8 étudiantes en médecine.
* Richard Speck : tueur en série Américain né le 6 décembre 1941 et mort le 5 décembre 1991, condamné à 400 ans de prison pour le massacre de 8 étudiantes en médecine.
Pour Madonna Wayne Gacy :
Madonna Wayne Gacy |
* Madonna : chanteuse, auteur-compositrice, danseuse, actrice, réalisatrice et femme d'affaire née le 16 août 1958.
* John Wayne Gacy : tueur en série Américain né le 17 mars 1942 et mort le 10 mai 1994, condamné à la peine capitale pour 33 viols et meurtres sur des hommes. Si vous voulez en savoir davantage sur cet homme, je vous invite à découvrir mon article complet à son sujet.
Voilà donc pour le bagage de départ de "Marilyn Manson and The Spooky Kids". Le fait que je trouve bien dommage étant que les membres qui ont suivi n'ont pas été affublés de ce genre de nom de scène. A commencer par le 2nd guitariste du groupe, Timothy Michael Linton, surnommé Zim Zum. La raison de ce surnom : "Zim Zum" est un dérivé du mot "Tzim-Tzum" signifiant "contraction" ou "constriction" en hébreux. Le guitariste qui a suivi, John William Lowery, a quant à lui été surnommé John 5 simplement parce qu'il était le 5ème membre à rejoindre le groupe (il a d'ailleurs gardé ce nom de scène même après avoir quitté le groupe en 2004). Le bassiste Tim Skold, remplaçant Twiggy Ramirez durant son absence au sein du groupe (entre 2002 et 2008) sera le premier à garder son véritable nom.
Le groupe Marilyn Manson ne porte plus aujourd'hui pour nom de scène "Marilyn Manson and The Spooky Kids" et ce, depuis bien longtemps maintenant. Peut-être que les deux n'ont aucun lien, mais avec la disparition de ce nom à rallonge, on aura assisté également à celle de l'inventivité autour du nom de scène de chacun de ses membres. C'est dommage.
Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !
Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !
0 comments