"Servant", une série par M. Night Shyamalan |
"Servant", tel est le nom de la première série Apple TV+ que j'aurai regardée. Pourquoi m'a-t-elle intéressée ? Tout d'abord, sa synopsis, que voici : C'est l'histoire d'un couple de Philadelphie composé de Dorothy et Sean Turner, devenus parents quelques semaines avant que ne débute l'intrigue de la série. Ils ont malheureusement perdu leur fils, nommé Jericho, dans des circonstances tout d'abord très floues. Mais, pour le bien de Dorothy, le couple a choisi de se procurer un Baby Reborn, une poupée ultra-réaliste, afin de combler le manque de Jericho. Le problème ? Bien que Sean ait tout à fait conscience qu'il ne s'agit que d'une poupée, Dorothy semble avoir décidé qu'elle est bien réelle, et qu'il s'agit véritablement de Jericho. Tout se complique lorsqu'elle décide de s'adjoindre les services d'une nounou.
La nounou de "Servant", Leanne Grayson |
"Servant" commence par un générique qui donne clairement le ton de la série et ce, dès le premier épisode. On a l'impression d'entendre une de ces petites musiques que l'on passe à un jeune enfant pour l'endormir. Mais une fois la dernière note arrivée, on ne se sent finalement pas si bien que cela. Les premières images nous montrent l'arrivée chez le couple Turner de la nounou, dont on sait d'entrée de jeu qu'elle se nomme Leanne Grayson et qu'elle vient du Wisconsin. C'est tout ce que l'on apprend d'elle, par ailleurs, à ce moment. Arrivé à la fin du premier épisode, on se fait déjà une idée très précise du caractère de chacun des trois personnages principaux de cette série, mais on se rend très rapidement compte que tout ce que l'on imagine sur la suite n'est absolument pas ce que l'on pourrait croire. Et lorsque l'on sait que "Servant" a été créée le célèbre M. Night Shyamalan, déjà à la tête des films "Signes", "Le village" ou encore "Phénomènes", on ne peut que se douter qu'avec cette petite série, pour l'instant composée de 2 saisons de 10 épisodes chacun, on va en voir de toutes les couleurs. Car en effet, on a beau élaborer une théorie différente à chaque épisode, on se plante en réalité piteusement à chaque fois que le générique de fin retentit !
Et alors que, arrivé à l'avant-dernier épisode de la saison 1, on se dit que la situation ne peut pas être plus limpide finalement, on tombe des nues lorsque le dernier épisode se termine. Car en effet, "Servant", c'est toute une suite de rebondissements, plus machiavéliques les uns que les autres, le tout porté par d'excellents comédiens, à commencer par l'interprète de Leanne. Il s'agit de Nell Tiger Free, déjà aperçue dans la série "Game of Thrones", parfaite dans le rôle de la petite nounou discrète et désireuse de mener à bien ce pour quoi elle est là, qui semble cacher de lourds secrets très difficiles à percer à jour. Mais pour ma part, la palme de l'interprétation parfaite revient surtout à Lauren Ambrose, déjà plusieurs fois récompensée pour son rôle de Claire dans la série "Six Feet Under", et qui campe ici Dorothy Turner, la maman de Jericho. Son interprétation de ce rôle est fantastique, incroyable même ! C'est Toby Kebbell, aperçu dans "Les 4 Fantastiques", "Prince of Persia : Les Sables du Temps" ou encore "Cheval de Guerre" de Steven Spielberg, qui incarne Sean Turner, ce père qui semble condamné à devoir vivoter comme il le peut entre le deuil de son fils, et ce qui paraît être une véritable névrose de la part de sa femme qui prend le Baby Reborn pour Jericho.
Les acteurs principaux de la série "Servant" |
Mais il ne s'agit pas là des seuls protagonistes de l'histoire. Bien que la très grande partie de "Servant" se déroule dans la maison des Turner, quelques autres visages y font des apparitions, parfois redondantes comme celui de Rupert Grint, bien connu pour son rôle de Ron dans l'ensemble des films de la saga "Harry Potter", dans le rôle de Julian, le frère de Dorothy. A signaler également, dans le rôle de l'oncle George, Boris McGiver, déjà vu dans plusieurs séries dont notamment "Person of Interest" et "House of Cards". Jerrika Hinton, bien connue pour son rôle du Dr Stephanie Edwards dans la série "Grey's Anatomy", complète le tableau en incarnant le rôle de Natalie Gorman, une amie proche de Dorothy. Ces trois-là tiennent également des rôles d'une envergure surprenante, qui ne font qu'ajouter plus encore de malaise à l'ensemble de la situation qui se trouve être déjà bien tordue dès le départ.
Chacun d'entre eux incarne le rôle qu'ils ont avec brio, rendant ainsi "Servant" particulièrement dérangeante à regarder. C'est en effet avec un véritable sentiment de malaise que l'on termine la grande majorité des épisodes, tant la sensation de se retrouver dans un huis clos maudit, dont on ne comprend que difficilement les tenants et les aboutissants avec les nombreux éléments qui nous sont apportés au fil des épisodes mais au compte-goutte, est omniprésente. "Servant" est la première série Apple TV+ que j'ai regardée, poussée par une synopsis que j'ai trouvée originale, et j'étais très loin de me douter qu'elle serait aussi marquante. Je ne peux en dire davantage, au risque de dévoiler des éléments de l'intrigue, ce qui serait vraiment dommage... Si vous avez la curiosité de vous pencher dessus, vous entrerez dans un univers absolument diabolique et angoissant, un univers à la Shyamalan, qui a produit là (et réalisé également 3 des épisodes) une belle réussite ! A regarder de toute urgence ! D'autant plus que la bonne nouvelle, c'est qu'après avoir proposé une saison 3 en janvier 2022, Apple TV+ a annoncé que la 4ème et dernière sortira en cette année 2023 !
Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !
Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !