Anne Rice (04.10.1941 - 11.12.2021) |
Il est de ces auteurs qui m'ont happée dès la première ligne que j'en ai lue. Anne Rice, cette romancière œuvrant dans le domaine du Fantastique, née le 4 octobre 1941 à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, Etats-Unis) et décédée le 11 décembre 2021 en fait clairement partie. Que de souvenirs j’ai de mes lectures des Chroniques des Vampires !
Sa renommée a réellement commencé en 1976 grâce à la publication de la première de ces chroniques, « Entretien avec un Vampire », qui a donné lieu à un film autour de Lestat de Lioncourt, personnage directement inspiré par le mari d’Anne Rice, et incarné par Tom Cruise. Ce film a par ailleurs bénéficié d’une distribution fantastique avec Brad Pitt, Antonio Banderas ou encore Kirsten Dunst. Il est devenu une véritable référence dans le monde des films sur les Vampires ! Un film à voir, clairement !
Le film "Entretien avec un Vampire" |
Mais revenons-en aux écrits. Avec cette Chronique, tout d’abord manuscrit d’une trentaine de pages devenue ensuite un véritable roman en quatre parties, Anne Rice a créé une nouvelle race de Vampires, des créatures dotées d’une sensibilité et d’une réflexion que n’avaient jusqu’alors pas les célèbres Vampires que l’on pouvait trouver dans la littérature, de Dracula à Nosferatu. C’est à partir de cette nouvelle vision de ces créatures que sont nées beaucoup d’autres images vampiriques, littéraires mais aussi télévisuelles (on pensera notamment à la série « Buffy contre les Vampires »). Mon propre personnage que j’ai créé en août 2005 pour les besoins d’un jeu de Role Play a également ses origines dans cette vision qu’Anne Rice a su incorporer pleinement à la littérature vampirique. Ce personnage est celui dont on suit l'histoire dans mon premier roman, « Nuit sur Pandémonia », publié en 2013, qui a connu sa suite et fin, « Fiat Tenebra (Que les Ténèbres soient) », en 2015. Ainsi, c’est grâce aux écrits d’Anne Rice que ma petite carrière d’écrivain a débuté. En somme, je lui dois beaucoup.
Mais hier matin, quelle ne fut pas ma stupeur de lire Christopher Rice annoncer au monde entier que sa mère, Anne Rice, ce modèle, ce mentor même, est décédée à l’âge de 80 ans d’une crise cardiaque… Il ne s’agit pas là de la première annonce de décès à m’ébranler. Je me souviens encore du jour où j’ai appris la chute fatale dans un escalier de H.R. Giger, dont je suis une grande admiratrice du travail depuis 1997. Je me souviens aussi de Sir Christopher Lee, qui a incarné plus d’une fois le Comte Dracula au cinéma, dont je disais deux semaines avant son décès qu'il était immortel (ce jour-là, j'aurais mieux fait de me taire...). Et tant d’autres encore dans d’autres domaines tels que la musique, de Lemmy Kilmister (Motörhead) à Alexi Laiho (Children of Bodom) en passant par Joey Jordison (Slipknot), etc…). Toutes ces personnalités m’ont marquée d’une façon ou d’une autre, mais Anne Rice sans doute un peu plus, car elle est pour moi au coude à coude avec H. R. Giger dans le haut du podium de l'intérêt. En effet, leurs univers respectifs ont fondé deux passions qui m’animent depuis de très nombreuses années, la première pour le monde vampirique, le second pour l'art biomécanique. Ainsi, leurs décès respectifs resteront pour moi des pertes bien cruelles.
Le film "La reine des Damnés" |
A mes yeux, ce qui restera l’œuvre majeure d’Anne Rice, ce sera « La Reine des Damnés », troisième des Chroniques des Vampires, publiée en 1988. Par ailleurs, le film qui en a découlé en 2002 fait partie de mes références vampiriques, il fut une vraie révolution dans ma vision des Vampires, quand bien même les critiques ne furent pas, selon moi, à sa hauteur. Il est à noter que ce film met en scène la chanteuse Aaliyah, décédée dans un crash d’avion avant sa sortie. Mais également, il peut être une bonne idée de se pencher sur sa bande originale, qui recèle quelques pépites de Jonathan Davis (chanteur du groupe KoRn), Chester Bennington (Linkin Park) ou encore Marilyn Manson.
Anne Rice n’est plus, mais ses Chroniques des Vampires resteront gravées à jamais pour beaucoup, dont pour moi. Reposez en paix, Madame Howard Allen Frances O’Brien. Et merci pour cette race de Vampires que vous avez créée et qui en a inspiré plus d’un, dont moi-même, et qui en inspirera encore car j'en suis convaincue. Pour info, son prochain roman, co-écrit avec son fils Christopher, devait sortir le 1er février 2022 :
Un tweet de Anne Rice au sujet de son prochain livre |
Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !
Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !
0 comments