The Witcher : Le cauchemar du loup
"The Witcher: Nightmare of the wolf" |
A l'aube de la sortie de la seconde saison de la série The Witcher sur Netflix, produite par Lauren S. Hissrich et mettant en scène Henry Cavill, connu originellement pour son interprétation de Superman dans le film "Man of Steel", je vous propose de découvrir le spin-off qui est sorti sur le même thème l'été dernier.
Comme j'ai déjà traité de l'univers de The Witcher, dont la première saison de la série Netflix, je ne reviendrai pas dessus et me pencherai aujourd'hui sur "The Witcher : Le cauchemar du loup". Il ne s'agit pas d'une série cette fois-ci, ni d'un jeu vidéo, ni même d'un livre, mais d'un film d'animation. Annoncé en janvier 2020, il est finalement sorti le 23 août 2021. Et il se trouve qu'il forme un préquel à l'univers de la série. Ainsi, "The Witcher : Le cauchemar du loup" est, je pense, la parfaite introduction pour celui qui ne connaît pas du tout l'univers d'Andrezj Sapkowski, le créateur de cet univers. Car ce film a le mérite d'expliquer toutes les bases de ce monde fantastique : qu'est-ce qu'un sorceleur, comment on le devient, quels sont leurs rapports avec les humains ainsi qu'avec les monstres et les elfes. De plus, ce film d'animation met en exergue un personnage qui n'apparaît pas dans la première saison de la série, mais que l'on découvrira dans la seconde : Vesemir. Voici d'ailleurs la synopsis donnée par Netflix : "Ayant fui la pauvreté, le sorceleur Vesemir tue des monstres pour l’argent et la gloire. Mais l’arrivée d’une nouvelle menace fait ressurgir les démons de son passé."
Le jeune Vesemir dans "The Witcher : Le cauchemar du loup" |
Les lecteurs de la saga d'Andrzej Sapkowski ainsi que les joueurs des jeux vidéo le connaissent bien : il n'est rien de moins que le mentor si attachant de Geralt de Riv dont on regrette terriblement le sort final, celui qui l'a formé et lui a tout appris. Sauf qu'ici, on le découvre dans ses jeunes années. Pour l'anecdote, on croise également l'elfe Filavandrel, beaucoup plus bienveillant que dans la série (on ne le voit par contre que dans les livres, pas dans les jeux vidéo). Nous sommes ici dans une vision qui n'a absolument pas été traitée dans les trois jeux vidéo sortis par CD Projekt Red, qui ne sont centrés que sur le personnage de Geralt, et pas du tout sur les jeunes années de son mentor. Cependant, le film contient quelques clins d'œil qui feront sourire ces mêmes joueurs : la scène du bain, sans doute la plus célèbre mettant en scène Geralt, est reprise dans le film ! Je n'en dirai pas davantage pour ceux qui ne l'ont pas encore vu.
Kaer Morhen dans "The Witcher : Le cauchemar du loup" |
On aura également le loisir de comprendre comment Kaer Morhen, le fief des sorceleurs, a été réduite à l'état de ruines, et rien que pour ça, il vaut vraiment le coup de regarder ce préquel avant la seconde saison de la série "The Witcher", où l'on sait que cette cité entrera en scène. Après, il faut tout de même rétablir une vérité : il ne s'agit pas exactement de la vision qu'avait Sapkowski lorsqu'il a écrit ses livres. Mais celle qui nous est proposée ici est plutôt bien construite et pas si éloignée des écrits, donc si vous ne voulez pas prendre énormément de temps à lire les pavés que forment la saga littéraire (elle est très, très longue), on peut tout à fait se contenter de celle-là. Cependant, je ferai tout de même une précision, car la façon dont les choses sont présentées ici pourraient induire en erreur ceux qui ne connaissent pas les livres : non, les sorceleurs n'ont pas créé les monstres. Le film l'affirme haut et fort, mais les livres ne l'évoquent jamais. Il s'agit d'une liberté artistique qui a été ajoutée par les créateurs du film. Cela entache quelque peu l'image des sorceleurs et le ferait presque passer pour ce qu'ils ne sont pas, mais soit, pourquoi pas ? Ainsi, ceci étant dit, pour ceux qui n'auraient pas encore vu la première saison de la série, et qui ne connaissent rien de cet univers, je ne peux que vous encourager à commencer par "The Witcher : Le cauchemar du loup", ne serait-ce que pour beaucoup des explications qui y sont faites. Je trouve sincèrement que ce film aurait même dû sortir avant la série, en tant qu'introduction. En effet, grâce à lui on comprend beaucoup mieux le monde dans lequel nous plonge la série avant de s'y lancer, car il en comble beaucoup de lacunes.
Parce que, soyons honnête, la première saison de la série a été construite de sorte que seuls les connaisseurs, soit par les livres soit par les jeux vidéo, peuvent complètement comprendre ce qu'il s'y passe (encore qu'il y a des passages un peu flous). En effet, c'est précisément ce qui est décrié par pratiquement tout le monde (moi y compris, même si j'ai beaucoup apprécié les nombreuses formes de respect à la saga qui y ont été montré). Il n'est pas évident d'y comprendre les différents sauts dans le temps, car rien n'indique les temporalités au moment des passages entre le fil conducteur de Geralt, celui de Yennefer, et celui de Ciri. C'est ce qui est clairement à déplorer, et on ne peut que souhaiter que les choses changent avec la saison 2. Mais on a la confirmation que la chronologie des épisodes prendra un rythme plus traditionnel, les messages des fans ont donc été entendus. Mais revenons-en à ce film. "The Witcher : Le cauchemar du loup" a une durée d'une heure et vingt minutes. Cela fait court pour expliquer toute l'étendue de l'univers des sorceleurs, aussi il y a des aspects de l'histoire qui ne sont que survolés, mais ils sont suffisamment développés tout de même pour être parfaitement compréhensibles. Il est quoi qu'il en soit à prendre pour ce qu'il est : une jolie référence pour comprendre au mieux le monde des sorceleurs de l'école du loup dont est issu Geralt de Riv, sans être obligé de se farcir toute la lecture que propose Sapkowski (quand bien même elle est complètement digne d'intérêt, il serait compréhensible que sa longueur en rebute plus d'un).
"The Witcher, saison 2" par Netflix |
Quant à la saison 2 de la série "The Witcher", elle débarque ce vendredi 17 décembre sur Netflix ! Je vous dirai que je l'attends avec une grande impatience, surtout sachant que c'est Graham McTavish, que j'aime beaucoup, qui incarne un personnage haut en couleur que l'on adore détester au sein du jeu The Witcher 3 : Sigismund Dijsktra, le chef des services secrets redaniens. En attendant cette nouvelle salve d'épisodes, toujours avec Henry Cavill dans le rôle-titre, courez voir "The Witcher : Le cauchemar du loup" si ce n'est pas déjà fait ! Je terminerai cet article en faisant une dernière précision : ce film d'animation a beau ressembler à s'y méprendre à un vrai dessin animé à l'ancienne, mais attention, il n'est pas du tout fait pour les enfants 😉 Et nous restons en attente de l'autre spin-off qui a été annoncé, une nouvelle série en 6 épisodes qui portera pour nom "The Witcher : Blood origin", et qui traitera quant à lui du premier sorceleur en compagnie de l'un des ennemis majeurs du jeu "The Witcher 3", j'ai nommé Eredin en personne. Le tout, sur la base des évènements à l'origine de la conjonction des sphères, le cœur même de l'univers créé par Spakowski. Tout un programme, que j'ai pour ma part hâte de découvrir !
Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !
Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !
0 comments