10/12/2023

Mon premier roman, 10 ans plus tard

La première édition de "Nuit sur Pandémonia", de Bloodwitch Luz Oscuria
La première édition de "Nuit sur Pandémonia", de Bloodwitch Luz Oscuria


Cette date du 10 décembre 2023 a une saveur toute particulière pour moi. Pourquoi, vous demandez-vous ? Eh bien, tout simplement parce que le 10 décembre 2013, mon tout premier roman voyait le jour, après un bon trimestre de travail acharné d'écriture, de réécriture, de lecture et de relecture, le tout partant de l'histoire d'un personnage que j'avais construit pour les besoins d'un petit jeu de rôle sur Internet... Ce livre était loin d'être parfait, sa couverture que vous pouvez voir en haut de cet article laissait même carrément à désirer et ne donnait pas spécialement envie de le lire, mais il était là, c'était mon tout premier roman. Le tout premier d'une série que j'espérais très longue ! Car depuis toujours, je voulais être écrivain. Mon rêve s'est finalement réalisé le 10 décembre 2013, lorsque j'ai annoncé (avec une petite fierté, je dois l'admettre) la sortie de ce tout premier livre.

Oh, je ne m'attendais pas à en faire une suite, non. Je pensais éditer tout plein de choses différentes au fil des années, à commencer par ce que j'avais commencé à écrire dans mon collège en novembre 2000, ce récit qui a pris pour titre "Growing Antichrist" et dont je prévoyais la sortie d'un tome par an entre 2014 et 2019. Finalement, ce n'est pas du tout ce qui s'est passé. J'ai bel et bien sorti le premier volume en 2014, le 13 novembre car il s'agissait du jour où, en 2000, j'avais couché les premiers mots de ce récit-là. Mais quand il m'a fallu commencer à travailler sur le second volume à sortir pour l'année suivante, les lecteurs de "Nuit sur Pandémonia", voué à l'origine à rester un one shot, m'ont demandé de rédiger la fin de l'histoire de son personnage principal. En effet, j'avais stoppé l'histoire de ce personnage, dont je porte l'appellation en guise de nom de plume, au moment où il avait quitté ses terres d'origine. En 2013, lorsque j'ai rédigé ce récit, je n'avais pas voulu écrire ce qui lui était arrivé ensuite, car l'histoire de Bloodwitch Luz Oscuria n'avait d'intérêt pour moi que pour le pan de "vie" qu'elle avait passé au sein de la sphère Vampire, quand bien même elle était partie faire un tour ensuite en sphère Cauchemardesque.

Mais devant l'insistance de celles et ceux qui avaient joué à ce jeu de rôle à mes côtés, je me suis décidée à rédiger la fin de l'histoire de ce personnage. Et cela a donné lieu à l'émergence de "Fiat Tenebra (Que les Ténèbres soient)", en 2015, en lieu et place de "Growing Antichrist, tome 2" qui était pourtant déjà écrit, que je n'avais plus qu'à retaper sur ordinateur (puisque le support d'origine, ce sont des manuscrits écrits à la main). Je n'ai rien publié en 2016 par manque de temps. Et en 2017, j'ai eu l'idée de rassembler "Nuit sur Pandémonia" et "Fiat Tenebra (Que les Ténèbres soient)", en un seul et même livre, que j'ai titré "Les Saigneurs Divyns". Les trois livres ont été réalisés selon le même modèle pour ce qui est de la couverture. Ils étaient donc tout aussi moches les uns que les autres. Mais leur contenu valait de l'or pour moi, car l'histoire du personnage principal, elle a occupé une grande partie de ma vie entre 2005 et 2009. Ce n'est qu'en 2020 que je suis revenue sur ces couvertures, allez savoir pourquoi j'ai attendu tant de temps... J'ai finalement annoncé ce grand changement en novembre 2020, pour le 3ème anniversaire de la sortie de "Les Saigneurs Divyns".

Aujourd'hui, nous sommes le 10 décembre 2023, et c'est le 10ème anniversaire de la sortie de mon tout premier roman, "Nuit sur Pandémonia". Depuis, tous confondus, 16 autres titres ont vu le jour, prenant place dans tellement d'univers différents que je n'envisageais absolument pas à l'époque où j'ai commencé à travailler la rédaction du tout premier. Je n'ai même pas terminé la publication des 5 tomes que devait compter "Growing Antichrist", à ce jour il n'y a que deux des cinq volumes qui sont sortis (le second a été publié le 13 novembre 2021, 7 ans jour pour jour après le premier, et 21 ans jour pour jour après la rédaction des premiers mots originels de cette si longue histoire). Mais mon esprit m'a donné tant d'idées à côté... Je me suis surprise à commencer la rédaction de mon tout premier thriller, "La Brume de l'oubli", qui a rencontré un joli petit succès suite à sa sortie en 2019. Puis j'ai adoré revenir sur une histoire de Vampires, comme pour mon tout premier roman, mais dans un univers qui se veut on ne peut plus réel. Cela a donné lieu à la genèse du "Novae Terrae", en trois volumes au format poche et un grand format pour réunir l'ensemble, un récit pour lequel j'ai une affection toute particulière.

Parce qu'il ne faut pas se mentir, le Vampire reste une créature qui me fascine depuis de nombreuses années, je proposais même déjà des articles à ce sujet sur mon blog en 2005, et il s'agissait d'un sujet déjà récurrent dans les poèmes que je couchais sur le papier dès 2002 (poèmes qui ont rejoint un recueil que j'ai édité en 2019 sous le titre "De Retour des Ténèbres"). "Nuit sur Pandémonia", ce tout premier roman que je vous ai proposé le 10 décembre 2013, n'aura été qu'un petit point de départ à cette carrière d'écrivain dont je rêvais depuis l'enfance, et pas du tout à l'image de ce que je pensais proposer en première lecture (il faut reconnaître que c'est tout de même assez audacieux de proposer un premier roman prenant place au cœur d'un jeu de rôle... Je pensais publier "Growing Antichrist" en premier, j'en avais même parlé au sein de mon tout premier blog en 2005 !). Mais les choses se sont faites ainsi, ce roman était une promesse que je m'étais faite aux alentours de l'année 2007, et que j'avais par ailleurs confiée à plusieurs de mes compagnons de jeu. J'ai réalisé cette promesse, avant n'importe quel autre projet d'écriture que j'aurais pu débuter, et j'en suis fière finalement.

Mon dernier roman, "Pour l'amour d'une rose", un Thriller puisque je me suis découvert une certaine appétence pour ce genre littéraire grâce à ma rédaction non voulue en 2019 de "La Brume de l'oubli", a vu le jour le 1er juin dernier, et il est disponible sur toutes les plateformes possibles depuis peu. C'est le 17ème titre en date que je vous propose, mais c'est loin d'être le dernier ! 😄

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !
Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !