La boutique de l'Antre

Mon service de correction

Shannen Doherty, la fin d'une ère


L'actrice Shannen Doherty
L'actrice Shannen Doherty

Les nouvelles se suivent, et malheureusement pour le coup, se ressemblent... Peu après le décès de Shelley Duvall, voici que nous apprenons celui d'une autre figure que j'apprécie vraiment beaucoup. Je veux parler de Shannen Doherty, inoubliable Brenda Walsh dans la série "Beverly Hills", mais aussi (et surtout pour moi), Prue Halliwell dans cette autre série qui a déclenché le début de mon intérêt pour tout ce qui a trait à l'ésotérisme : Charmed.

Cette série raconte l'histoire des trois soeurs Halliwell, Prudence aka Prue (Shannen Doherty), Piper (Holly Marie Combs) et Phoebe (Alyssa Milano), qui se découvrent des pouvoirs magiques après que la dernière ait par mégarde lu une formule dans un livre, le Livre des Ombres, qu'elle aura trouvé dans le grenier du manoir familial. Alors que la première peut déplacer des objets, la seconde est capable de figer le temps, et la troisième obtient des visions quand elle touche des objets ou des personnes.

Cette série, qui compte un total de 8 saisons et 178 épisodes, a fait un véritable carton quand elle a débarqué à la fin de l'année 1998. En France, elle a été diffusée sur M6, dans le cadre de la Trilogie du Samedi, quelque chose que les plus jeunes ne connaîtront malheureusement jamais, et c'est bien dommage. De très bonnes séries passaient dans ce cadre-là, comme "Dark Angel", "Roswell" ou encore "Stargate SG-1".

En ce qui concerne "Charmed" plus précisément, cette série est clairement l'un des piliers de mon adolescence. Avec "Buffy contre les Vampires", il s'agissait vraiment des deux que j'aimais le plus. Et la présence de Shannen Doherty pour "Charmed" n'y est pas pour rien. Prue Halliwell est ma préférée des trois sœurs originelles. Et quand son personnage est mort, j'ai basculé sur Paige (incarnée par Rose McGowan), tout en regrettant de ne plus pouvoir y voir Shannen Doherty. Bien que l'on prête un sale caractère à Shannen sur les tournages, que ce soit bien vrai ou pas n'est pas le sujet, il faut avant tout reconnaître son grand talent de comédienne.

Elle a tourné dans plusieurs films depuis 1982, dont les plutôt connus "School Girls" (1985) ou encore "Mort ou presque" (1994). C'est le 21 mai dernier qu'est sorti l'ultime film dans lequel on la voit apparaître. Il s'agit de "Darkness of Man" dont Jean-Claude Van Damme tient le rôle-titre, et elle y incarne le rôle de Vivian. Un thriller, comme beaucoup des téléfilms dans lesquels Shannen Doherty a joué.

Car elle en a fait pas mal, en fait ! Et il faut dire qu'elle excellait tellement dans ce genre de rôle ! C'est surtout pour son rôle de Sarah Reynolds que je l'ai beaucoup appréciée. Dessinatrice qui subit une agression de la part d'un inconnu, elle met ses talents de portraitiste au service de la police pour le retrouver et le faire arrêter. Suite à cette affaire, la police lui demande de collaborer pour en résoudre d'autres, jusqu'au jour où elle se retrouve à dessiner le portrait d'un violeur, décrit par sa victime, et il s'avère qu'il s'agit de son propre mari. Cette histoire, c'est celle de "Portrait coupable" (2002), et si vous ne l'avez pas encore vu, vous devriez prendre 90 minutes de votre temps, et le regarder au moins une fois.

Pareil pour ce qui est de "La cinquième sœur" (2000). Shannen Doherty y tient là aussi le rôle principal, celui de Beth Hammersmith, qui doit composer avec la mort de sa soeur, Jenny, dont elle est persuadée qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Pour la parenthèse, Shannen y retrouve une collègue venue tout droit de "Buffy contre les Vampires", et il s'agit de Julie Benz (qui y tient le rôle de Darla, le tout premier vampire que l'on voit dans le tout premier épisode de la série). Mais de cette série, c'est surtout avec Sarah Michelle Gellar, son actrice principale, que Shannen sera proche.

J'aurais tout aussi bien pu parler de "Amitié dangereuse" (1997) ou encore de "Photos Interdites" (1999), qui sont tout aussi intéressants à voir ! Car il ne faut pas croire que les rôles de Shannen Doherty se cantonnent à Brenda Walsh et Prue Halliwell. Elle nous laisse vraiment une filmographie de qualité, et pour ma part, je suis vraiment triste de sa disparition.

Certes, cela faisait presque une décennie qu'elle luttait contre un cancer du sein, et 4 ans qu'elle nous avait annoncé via Instagram, où elle était active et où je prenais plaisir à y voir de ses nouvelles régulièrement, qu'il était arrivé au stade 4. Mais tout de même, 53 ans, c'est définitivement trop jeune pour nous quitter...

Même si on sait qu'elle se savait condamnée. En avril dernier, elle organisait la vente de beaucoup de ses possessions pour faciliter les choses à sa mère, Rosa, pour le jour où elle rendrait son dernier souffle. C'était sa priorité, et depuis ce jour où elle a fait cette annonce-là, il a été facile de deviner que les temps qui ont suivi n'ont été que du sursis pour elle.

Aujourd'hui, c'est une partie de mon adolescence qui disparaît avec cette talentueuse actrice, et je regrette que la guerre qui faisait rage depuis bien longtemps entre elle et Alyssa Milano, co-star de "Charmed", ne se soit jamais vraiment arrêtée. Je pense ne pas trop me tromper en disant que beaucoup des fans de la série auraient vraiment aimé les revoir toutes les trois réunies, avec Holly Marie Combs.

Cette nouvelle est d'autant plus triste qu'il y a quelques jours à peine se montait le projet The House of Halliwell, qui réunissait plusieurs des anciens acteurs de la série "Charmed" pour effectuer un visionnage complet de la série tout en commentant chaque épisode. Shannen Doherty avait accepté de joindre ce projet avec Holly Marie Combs (Piper), Brian Krause (Leo) et Drew Fuller (Chris).

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !
Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments