Le Novae Terrae (2024) Pour l'amour d'une rose (2023) Si j'étais vivant... (2023) Le Prêtre et le Carillonneur (2022) Échangées (2022) L'Ombre du souvenir (2019) La Brume de l'oubli (2019) De Retour des Ténèbres (2019) La saga Growing Antichrist (2014-...) Les Saigneurs Divyns (2025)

Rotting Christ /Borknagar / Seth, concert du 12/10/24 au Centre Culturel John Lennon (Limousin)

Affiche de la tournée 35 Years of Existence de Rotting Christ, avec Borknagar et Seth
Affiche de la tournée 35 Years of Existence de Rotting Christ, avec Borknagar et Seth

Mon dernier concert au sein du Centre Culturel Municipal John Lennon de Limoges, c'était pour voir Watain en tête d'affiche, le groupe était alors accompagné de Rotting Christ et Profanatica, et c'était en novembre 2018. Me voici de retour dans cette même salle en ce 12 octobre 2024 afin de revoir Rotting Christ, en tête d'affiche cette fois ! Le groupe est accompagné ce soir par deux autres que j'ai un peu écoutés il y a plus de 15 ans, à savoir Borknagar et Seth.

SETH


Derrière le nom "Seth" se cache un groupe de Black Metal 100% français, bordelais précisément, fondé en 1995 et qui a sorti un total de 7 albums. Le petit dernier est d'ailleurs tout jeune puisqu'il est sorti le 14 juillet dernier. Titré "La France des Maudits", il bénéficie d'une magnifique illustration en couverture, mais en plus, d'une reprise surprenante de "Initials BB" de Gainsbourg.

Seth fait son entrée sur la scène du CC John Lennon à 20h, pour un set qui aura une durée de 45 minutes. Du côté du public, il me faut signaler que l'étage où se trouve le merchandising est fermé au public quand le groupe commence à jouer, et le restera même tout au long du set. Cela n'empêche pas la fosse d'être pratiquement pleine, ce qui fait tout de même plaisir à voir pour une affiche telle que celle-ci. 

En effet, nous bénéficions tout de même de la venue simultanée de 3 groupes dont la carrière compte 3 décennies. Je m'attendais par ailleurs à ce que la salle soit pleine, je suis donc un peu surprise de la fermeture de cet étage. Mais qu'importe, penchons-nous sur ce qu'il se passe dans le feu de l'action ! Il y a bien quelques têtes qui remuent dès le début du set, mais il est très clair que le public n'est pas spécialement venu pour Seth. Et pourtant, le groupe est tout de même bien connu sur la scène Black française. 

Au final, Seth aura proposé un set musclé, la présence scénique des membres, et surtout de l'interprète, aura été sans conteste, mais la qualité de ce que l'on vient de voir n'aura pas suffit à faire ressortir l'engouement auquel on est en droit de s'attendre face à l'événement de ce soir. On espère donc un éveil général du public pour l'arrivée de Borknagar ! Je vous laisse sur cette vidéo de "Hymne au Vampire", extrait de "Les Blessures de l'Âme", le premier album que Seth a sorti, en 1998.


BORKNAGAR


Avec Borknagar, on est sur du Metal Progressif. Fondé la même année que Seth, en 1995, ce groupe est surtout connu dans le milieu du Black Metal puisqu'au chant, nous avons ICS Vortex, la magnifique voix claire (dont je suis très fan, j'avoue) que l'on entend sur plusieurs morceaux des albums "Puritanical Euphoric Misanthropia" (2001), "Death Cult Armageddon" (2003) et "In Sorte Diaboli" (2007) de Dimmu Borgir.

Je précise qu'il assurait également la basse sur ces albums, ainsi que chez Borknagar du coup. Le hasard fait que le matin de cet évènement, j'ai précisément choisi de mettre mon T-shirt de cet album de 2007 que je cite de Dimmu Borgir, sans avoir fait le lien avec Borknagar. Il faut dire que j'écoutais du Borknagar il y a plus de 15 ans, et je n'avais alors pas fait le rapprochement... Comme quoi, des fois, le hasard... Mais revenons à nos moutons ! Pour la petite info, Borknagar a sorti son dernier album en date en février 2024, et il est titré "Fall". 

Avec l'arrivée de ce groupe sur scène, on passe un cran au-dessus en terme d'ambiance au sein du CC John Lennon de Limoges. Preuve en est l'ouverture de l'étage au public, qui se fait du coup plus nombreux. Et lorsque les membres du groupe norvégien entrent en scène, on assiste enfin aux balbutiements de cette effervescence qui a tant manqué jusque-là. Le public est enfin un peu chaud, et il le montre ! Il y a beaucoup plus de mouvements dans la fosse que pour Seth, on sent qu'une partie du public est venue tout autant pour Borknagar que pour la tête d'affiche de ce soir.

Les membres de Borknagar arrivent sur les coups de 21h avec les premières notes de "Nordic Anthem", magnifique morceau extrait de l'album "Fall", le petit dernier, et qui représente une belle introduction à l'univers du groupe, qui est complexe. Je dirai qu'il s'agit d'une entrée en matière parfaite pour ce groupe de Metal Progressif qui sait savamment effectuer la montée en puissance que l'on est en droit d'attendre de lui. En voici une vidéo :


Nous sommes donc sur du Metal Progressif, et l'essence de cette branche musicale est le changement permanent de style, le plus souvent au sein de chaque morceau. Ainsi, on sait d'entrée de jeu que l'on va avoir plein de sonorités différentes durant ce set. Des 10 titres que le groupe nous proposera ce soir, 3 seront extraits de son dernier album, ainsi que 3 de "True North" (2019) dont le superbe "Voices" (si vous jetez un œil sur ma chaîne YouTube, j'en ai également fait une vidéo). 

Autrement, nous aurons droit à un morceau particulièrement ancien, à savoir "Dauden" de l'album "Borknagar", le premier sorti en 1996. Et le set se terminera sur le fameux "Winter Thrice", de l'album du même nom sorti en 2016, et qui est à lui seul une démonstration de toute la dimension de Borknagar sur ses quelques 30 années d'existence. 

Ce morceau est en effet un excellent point final à ce set, car il est l'occasion d'entendre toutes les voix qui ont pris part à la vie du groupe (regardez le clip, il est franchement sympa). Ainsi, on y entend Kristoffer Rygg (Garm), Andreas Hedlund (Vintersorg) et bien entendu Simen Hestnæs (ICS Vortex), mais aussi Lars Nedland (Lazare) qui est au clavier et qui assure les chœurs au sein du groupe depuis 1999. On regrettera que le set de Borknagar n'ait duré que 65 minutes ce soir, mais toutes les bonnes choses ont une fin... Et il faut bien que le dessert arrive après ce plat de résistance fort sympa ! 

ROTTING CHRIST


C'est un réel plaisir de revoir ce groupe grec qu'est Rotting Christ en live après tant de temps, d'autant plus que depuis 2018, deux excellents albums sont venus gonfler sa discographie, à savoir "The Heretics" (2019) et "Pro Xristou" (2024). Plus les années passent, plus j'aime ce groupe ! Je me suis d'ailleurs procuré "Pro Xristou" dans son édition limitée à 4000 exemplaires les yeux fermés, et je ne regrette rien. Ce soir, nous assistons à un concert qui prend place au sein de la tournée des 35 ans de Rotting Christ.

Cependant, il nous faudra prendre notre mal en patience, car près d'une demi-heure sépare la fin du set de Borknagar et l'arrivée des membres de Rotting Christ. Que c'est long... Malgré cela, l'effervescence est vraiment à son comble cette fois, et même plus encore lorsque les premières notes de "Aealo", de l'album du même nom sorti en 2010, se font entendre peu après l'entrée des membres du groupe sur la scène du CC John Lennon, sous des acclamations énormes de la part du public. Voici l'entrée en scène de Rotting Christ sur "Aealo" :


Bien sûr que nous aurons droit à des extraits de "Pro Xristou", le dernier-né du groupe ! Mais Seulement deux. "Pretty World, Pretty Dies" constituera le second morceau du set de ce soir, et un peu plus tard nous aurons aussi droit à "Like Father, Like Son", mais on s'arrêtera là pour les références à ce dernier album en date. Rotting Christ a fait le choix de nous proposer une setlist composée de titres de plusieurs de ses albums, comme une sorte de best-of du groupe, nous rappelant bien que cette tournée n'est pas vraiment celle de son dernier album, mais de ses 35 ans d'existence.

Et donc, nous aurons droit aux excellents "Kata Ton Daimona Eaytoy", "Grandis Spiritus Diavolos" et "In Yumen-Xibalba", titres extrait de l'album "Kata Ton Daimona Eaytoy" sorti en 2013, ou encore "Elthe Kyrie" de l'album "Rituals" (2016), mais aussi "Non Serviam" de l'album du même nom de 1994, ou encore "Societas Satanas", la fameuse reprise de Thou Art Lord. L'ambiance est si bonne au sein de la salle que "The Sign of Evil Existence", extrait de "Thy Mighty Contract", premier album du groupe sorti en 1993, sera l'occasion de voir un véritable wall of death au sein de la fosse. Et le set se terminera sur "Noctis Era", qui est extrait de l'album "Aealo" (2010), comme pour boucler la boucle après avoir débuté le set sur le titre éponyme de ce même album.

Il me faut signaler que partout dans la salle, j'ai pu voir les gens se remuer, et ce, du début jusqu'à la fin du set, ce qui est quelque chose d'assez incroyable pour un public comme celui de Limoges. Cette ambiance que j'ai pu constater serait même à comparer avec celle qu'est capable de fournir un public parisien, qui n'est pas du tout fébrile au contraire de celui de Limoges, qui est difficile à faire bouger. Le groupe lui-même est resté d'une simplicité exemplaire en plus, ce qui a rendu le tableau particulièrement sympathique.

Cela dit, les expressions que j'ai pu voir sur le visage de Sakis Tolis, interprète de Rotting Christ, montraient bien une certaine satisfaction, voire même une surprise par moments de ce si bon accueil que le public limougeaud a réservé au groupe. Même les gratteux ont envoyé des signes de remerciements à plusieurs reprises ! Il y a 6 ans, l'ambiance était moindre dans cette même salle, pour ce même groupe. Et pourtant, elle était déjà très bonne ! Mais ce 12 octobre 2024, ça a vraiment été l'apothéose. Pour conclure, je dirai que Rotting Christ a brillamment réussi à insuffler une véritable vague de joie et de bonne humeur au sein du CC John Lennon en ce 12 octobre 2024, et on ne les en remerciera jamais assez pour avoir réussi cet exploit ! Constatez par vous-même cette magnifique ambiance que nous avons eue avec cette vidéo que j'ai prise sur "Societas Satanas" :


Au final, il y a largement de quoi garder un excellent souvenir de cette soirée qui a été organisée par Execution Mgt et Garmonbozia. Vivement la prochaine venue de Rotting Christ en terre limougeaude ! Et cela se fera certainement, je n'ai aucun doute là-dessus. Il suffit de se souvenir à quel point Sakis Tolis a eu du mal à quitter la scène à la fin du set. 

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !
Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments