Ted Bundy, le lady killer
![]() |
Ted Bundy |
Theodore Robert Cowell, dit Ted Bundy, c'est cet homme qui a été le tout premier à avoir été défini comme un "tueur en série" d'après les médias. Et quelle série... Au moins 20 victimes, 30 de son propre aveu, sur 4 ans, et à travers 6 états des États-Unis ! Il est aussi celui qui a voulu assurer lui-même sa défense, tenant ainsi non seulement le rôle de jugé, mais aussi d'avocat lors de ses propres procès. Cela peut paraître fou, et pourtant, c'est bien la réalité ! Mais revenons au début de son histoire.
Theodore Robert Cowell, qui sera connu plus tard sous le nom Ted Bundy, est né le 24 novembre 1946 à Burlington, dans l'État du Vermont aux États-Unis, et il est mort suite à son passage sur la chaise électrique le 24 janvier 1989 dans le comté de Bradford, en Floride. Sa mère changea de nom en 1950, passant ainsi d'Eleanor Cowell à Louise Nelson, et elle quitta Philadelphie avec son fils pour aller vivre à Tacoma, dans l'état de Washington. Là, elle rencontra Johnny Culpepper Bundy, cuisinier d'hôpital, et quelque temps plus tard, ce dernier adopta légalement Ted, qui devint Ted Bundy. Le couple eut 4 enfants, et bien que Johnny Bundy fit tout ce qu'il pouvait pour inclure Ted dans les activités de la famille, ce dernier se montrait toujours distant.
En 1965, après ses études secondaires, Ted Bundy passa un an à l'université Puget Sound avant de partir pour celle de Washington. En 1967, il connut sa première véritable relation avec une certaine Stephanie Brooks. Il quitta alors l'université et s'engagea en tant que bénévole au bureau de Seattle, pour la campagne présidentielle de Nelson Rockefeller. Mais peu de temps après, Stephanie Brooks tourna le dos à Ted Bundy, qu'elle accusa d'immaturité et de manque d'ambition.
En 1969, retourné dans l'État de Washington, Ted Bundy rencontra Elizabeth Kloepfer, une jeune femme divorcée et déjà maman d'une petite fille. Elle travaillait alors comme secrétaire à l'école de médecine de l'université de Washington. Ted Bundy s'y inscrivit pour suivre des études en psychologie. Il obtint son Bachelor of Arts avec brio, puis rejoignit la campagne de réélection du gouverneur républicain Daniel J. Evans. Puis, en 1973, il devint assistant auprès du président du Parti Républicain de l'État de Washington, Ross Davis. Et il débuta des études de droit grâce aux lettres de recommandation des deux républicains, mais aussi de plusieurs professeurs de psychologie de l'université de Washington.
Durant l'été 1973, il profita d'une excursion professionnelle pour le Parti républicain à Sacramento pour reprendre contact avec son ex-petite amie, Stephanie Brooks. Elle fut impressionnée par le sérieux qu'il présentait désormais, et la carrière à la fois en politique et en droit vers laquelle il se dirigeait. En parallèle, Ted Bundy garda sa relation avec Elizabeth Kloepfer, et les deux jeunes femmes n'apprirent à aucun moment l'existence de l'autre. Après avoir présenté Stephanie Brooks auprès de Ross Davis comme sa fiancée, Ted Bundy décida de rompre avec elle quelques semaines plus tard. À partir de ce moment, il commença petit à petit à abandonner ses études de droit, et cessa complètement d'aller à l'université en avril 1974. Au même moment, des jeunes femmes commencèrent à disparaître dans le Nord-Ouest des États-Unis.
Les disparues de 1974
La première disparition que l'on peut attribuer à Ted Bundy fut celle de Lynda Ann Healy, 21 ans, le 1er février 1974. Elle était étudiante à l'université de Washington, et elle était connue pour annoncer la météo pour les skieurs. Puis ce fut au tour de Donna Gail Manson, une étudiante de 19 ans de l'Evergreen State College d'Olympia, de disparaître le 12 mars alors qu'elle se rendait à un concert. Puis le 17 avril, Susan Elaine Rancourt disparut à l'âge de 19 ans alors qu'elle quittait la Central Washington Université d'Ellensburg, à 175km au sud-est de Seattle. Deux étudiantes témoignèrent avoir vu ce jour-là un homme avec un bras en écharpe qui demandait de l'aide pour transporter une pile de livres jusqu'à sa Volkswagen Coccinelle de couleur beige.
Puis, le 6 mai, Roberta Kathleen Parks, 20 ans, quitta son dortoir de l'université d'État de l'Oregon, à 415km au sud de Seattle, pour prendre un café avec des amis, mais elle ne fut jamais revue ensuite. Le 1er juin, ce fut Brenda Carol Ball, 22 ans, qui disparut après avoir quitté la Flame Tavern, près de l'aéroport international de Seattle-Tacoma. Avant sa disparition, elle fut remarquée en train de discuter avec un homme aux cheveux bruns et un bras en écharpe. Le 11 juin, Georgeann Hawkins, 18 ans, disparut alors qu'elle marchait le long d'une allée pourtant éclairée, entre la résidence de dortoirs de son petit ami et sa maison de l'association étudiante de l'université de Washington. Des témoins dirent avoir vu un homme avec des béquilles et un plâtre à la jambe qui montrait de la difficulté à porter une mallette. Une femme en particulier précisa que cet homme lui avait demandé de l'aide pour apporter cette mallette jusqu'à sa voiture, une Volkswagen Coccinelle de couleur brun pâle.
Alors que toutes ces disparitions commençaient à être commentées dans les journaux et à la télévision dans les États de Washington et de l'Oregon, une vague de peur s'empara peu à peu de toutes les jeunes femmes. Quelques détails intéressants furent soulignées dans les médias, comme le fait que les jeunes disparues présentaient un profil similaire (la petite vingtaine, des cheveux longs et une raie centrée, vêtues de pantalon noir ou de jean bleu, et des disparitions nocturnes, peu avant des examens), ou encore que plusieurs témoins avaient évoqué un homme avec un bras en écharpe ou dans un plâtre, conduisant une Volkswagen Coccinelle de couleur brun pâle ou beige.
Plus aucune disparition ne fut ensuite signalée pendant plusieurs semaines, jusqu'au 14 juillet. Ce jour-là, un pique-nique géant était organisé à 30km à l'est de Seattle, plus précisément au lac Sammamish, à Issaquah. Là, Janice Ann Ott et Denise Naslund, âgées respectivement de 23 et 18 ans, disparurent mystérieusement. Plusieurs témoignages affirmèrent avoir vu la première quitter la plage en compagnie d'un homme qui portait un ensemble de tennis blanc, le bras gauche en écharpe. Cet homme avait par ailleurs déjà abordé cinq femmes qui témoignèrent qu'il leur avait demandé de l'aide pour sortir un bateau à voile de sa Volkswagen Coccinelle beige ou bronze, et qu'il se nommait Ted. Les informations concernant sa voiture furent données par l'une de ces cinq femmes, qui avait accepté de le suivre, mais s'était ensuite enfuie en constatant qu'il n'y avait pas de bateau à l'intérieur de la voiture. Quelques heures plus tard, c'est Denise Naslund qui fut vue en train de quitter le pique-nique pour se rendre aux toilettes, mais elle n'en revint jamais.
Avec une description de l'individu suspecté ainsi que de sa voiture, et le nom Ted, la police du comté de King débuta son enquête. Les journaux papier ainsi que les télévisions locales diffusèrent un portrait-robot. La compagne de Ted Bundy, Elizabeth Kloepfer, trouva le portrait fort ressemblant, et comme il possédait effectivement une Volkswagen Coccinelle beige, et qu'il s'appelait Ted, elle décrocha rapidement son téléphone. Mais la police recevait alors énormément d'appels, et le sien passa à la trappe. Sans compter que Ted Bundy était alors étudiant en droit, sans aucun dossier criminel (les méfaits qu'il avait commis dans ses jeunes années avaient été supprimées de son casier à la date de sa majorité). Ainsi, le témoignage d'Elizabeth Kloepfer ne fut pas pris en compte.
Pendant près de 2 mois, aucune piste ne permit de faire avancer l'enquête sur la disparition de Janice Ann Ott et Denise Naslund. Jusqu'au 6 septembre, où deux chasseurs découvrirent les restes des deux disparues près d'une route de service, à 3km à l'est du lac Sammamish. Plus tard, on découvrit aussi un fémur et plusieurs vertèbres appartenant à une autre victime disparue plus tôt (Georgeann Hawkins de l'aveu de Ted Bundy lui-même, qui avait disparu le 11 juin). Aucune autre disparition de femme ne fut signalée dans l'État de Washington après celles du lac Sammamish. Et c'était tout à fait logique, puisque le coupable avait déménagé dans un autre état au sud-est de celui de Washington.
En effet, Ted Bundy reçut une seconde admission en faculté de droit, provenant de l'université de l'Utah, en août 1974. Et il déménagea donc à Salt Lake City, laissant sa compagne Elizabeth Kloepfer derrière lui, à Seattle, sans pour autant stopper sa relation avec elle, qui continua donc par téléphone. Le niveau de l'université de l'Utah n'avait rien à voir avec celui de l'université de Washington, et Ted Bundy ne comprenait pas pourquoi il ne possédait pas la capacité intellectuelle de ses collègues étudiants, bien meilleurs que lui. Il n'arrivait pas à suivre correctement l'enseignement. Le 2 septembre 1974, en Idaho (état entre celui de Washington et l'Utah), une auto-stoppeuse fut violée et étranglée (jusqu'à sa mort que Ted Bundy dira accidentelle, car de ses aveux, il ne voulait que la faire taire), avant d'être enterrée près du parc national de Capitol Reef. Le corps de cette femme, qui ne sera par ailleurs jamais identifié, ne fut pas retrouvé.
Le 18 octobre, c'est la fille de 17 ans du chef de la police de Midvale dans l'Utah, Melissa Anne Smith, qui disparut alors qu'elle quittait une pizzeria de la ville. Son corps fut retrouvé 9 jours plus tard, sans vêtements, à Summit Park. Son autopsie indiqua qu'elle n'était pas morte le jour de sa disparition, mais une petite semaine après. Le 31 octobre, une autre jeune fille de 17 ans, Laura Ann Aime, disparut à 40km au sud de Lehi, toujours dans l'Utah, alors qu'elle quittait un café peu après minuit. Son corps fut lui aussi retrouvé nu, par des randonneurs, dans les montagnes Wasatch. Les deux victimes avaient été battues, violées et sodomisées avant d'être étranglées avec une paire de bas en nylon.
Celle qui parvint à s'échapper
![]() |
Carol DaRonch et Debra Jean Kent |
Le 8 novembre, une opératrice téléphonique nommée Carol DaRonch fut abordée par un homme près du centre commercial Fashion Place, très près du restaurant de Midvale où Melissa Ann Smith avait été vue pour la dernière fois. Carol DaRonch parvint à échapper à cet homme alors qu'il tentait de l'enlever. Elle témoigna plus tard qu'il s'était présenté comme l'agent Roseland, du département de police de Murray, et qu'il souhaitait lui faire remplir une plainte car il avait vu quelqu'un essayer de voler sa voiture. Il lui avait proposé de l'emmener directement au poste de police, et Carol DaRonch avait trouvé étrange qu'il conduise une Volkswagen Coccinelle, mais elle en avait déduit sur le moment qu'il pouvait s'agir d'un policier en civil, alors elle accepta. Mais quand elle se rendit compte qu'il ne l'emmenait pas au poste de police et qu'elle le lui en fit part, celui-ci stoppa sa voiture et tenta de la menotter. Dans le bagarre qui s'ensuivit, l'agresseur attacha les deux menottes sur le même poignet de la victime, ce qui lui permit de s'enfuir.
Ce soir-là, une autre jeune femme disparut, quelques heures plus tard. Il paraît évident pour Carol DaRonch que cette lycéenne de 17 ans, Debra Jean Kent de son nom, avait vécu ce que son ravisseur lui réservait à elle. Celle-ci avait disparu après avoir quitté une pièce de théâtre de l'école pour aller chercher son frère. Plus tard, le professeur de théâtre ainsi qu'une étudiante témoignèrent qu'un homme leur avait demandé de l'accompagner dans le parking pour identifier une voiture. Une seconde étudiante ajouta avoir vu le même homme dans le fond de l'auditorium, ce qui fut confirmé par le professeur d'art. À l'extérieur de l'auditorium, la police retrouva une clé qui s'avéra être celle des menottes que Carol DaRonch avait à son bras.
La nouvelle de la tentative d'enlèvement de Carol DaRonch et de la disparition de Debra Kent commença à circuler jusque dans l'État de Washington, et Elizabeth Kloepfer en eut vent. Elle décida de joindre la police du comté de Salt Lake City, afin de lui parler de ses doutes concernant son compagnon. Le shérif, Delmar L. Larson, ajouta le nom de Ted Bundy sur sa liste de suspects, mais les choses n'allèrent pas plus loin alors.
Les disparues de 1975
![]() |
Caryn Campbell, Julie Cunningham et Denise Oliverson |
1975 débuta avec la disparition d'une infirmière de 23 ans, Caryn Campbell, qui disparut le 12 janvier à Snowmass, à 640km au surd-est de Salt Lake City. On retrouva son corps nu un mois plus tard au bord d'une route, près de l'hôtel où elle avait disparu. Un objet contondant avait servi à lui asséner les coups à la tête qui avaient causé sa mort. Son corps présentait aussi des coupures profondes qui avaient été causées par une arme blanche. Puis, le 15 mars, à Vail, à une centaine de kilomètres au nord-est de Snowmass, c'est une monitrice de ski nommée 26 ans, Julie Cunningham, qui disparut. Elle partait alors dîner chez un ami. On saura plus tard de la bouche même de Ted Bundy qu'il l'avait approchée en béquilles afin de lui demander de l'aide pour rapporter ses bottes de ski jusqu'à sa voiture, et qu'il l'avait ensuite frappée et menottée avant de l'étrangler à 140km de là pour cacher son corps. Il ne fut jamais retrouvé.
Le 6 avril, une jeune femme de 25 ans nommée Denise Oliverson disparut alors qu'elle se rendait à vélo chez ses parents. On retrouva son vélo ainsi que ses sandales sous un viaduc près d'un pont ferroviaire, près de la frontière entre les États de l'Utah et du Colorado. Un mois plus tard, le 6 mai, fut enlevée Lynette Dawn Culver, 12 ans, à 255km au nord de Salt Lake City, à Pocatello, dans l'Idaho. Elle fut agressée sexuellement avant d'être noyée, et elle ne fut jamais retrouvée.
Quelques jours plus tard, trois collègues de Ted Bundy des services d'urgence de l'État de Washington rendirent visite à Ted Bundy à Salt Lake City, dont une certaine Carole Ann Boone. Puis Ted Bundy passa une semaine à Seattle avec sa compagne officielle, Elizabeth Kloepfer. Ils commencèrent à parler de mariage pour le Noël suivant. Et le 28 juin, les disparitions reprirent avec celle de Susan Curtis, 15 ans, au sein de son campus de l'université Brigham Young située à Provo, dans l'Utah, à 70km au sud de Salt Lake City. Son corps ne fut jamais retrouvé.
L'enquête des différents États
À cette époque, il n'y avait pas Internet, et les différents États ne communiquaient pas sur les affaires criminelles sur lesquelles ils travaillaient. Ainsi, quand on découvrit en mars 1975, à Taylor Mountain, une montagne située dans l'État de Washington, les crânes et mâchoires de Lynda Ann Healy (disparue le 1er février 1974), Susan Elaine Rancourt (disparue le 17 avril 1974), Roberta Kathleen Parks (disparue le 6 mai 1974) et Brenda Ball (disparue le 1er juin 1974), on ne fit pas le lien avec les disparitions dans l'Utah. Sans compter que les disparitions avaient cessé dans l'État de Washington depuis 8 mois.
Cependant, dans l'État de Washington, les enquêteurs eurent l'idée d'utiliser l'ordinateur des payes du comté de King pour compiler l'ensemble des informations dont ils disposaient sur les différentes jeunes femmes disparues, les données recensées de tous les appels qu'ils avaient reçus après la diffusion du portrait-robot, mais aussi la liste de tous les propriétaires et loueurs de Volkswagen Coccinelle nommés Ted, de tous les délinquants sexuels connus à cette époque etc. L'ordinateur fut lancé à la recherche de coïncidences entre toutes ces informations, et de plusieurs milliers de noms, 26 se retrouvèrent sur les listes définitives. Parmi ces noms figurait Ted Bundy.
Mieux encore, il se retrouvait aussi sur leur liste des cent "meilleurs" suspects, et même tout en haut. Il se fit arrêter peu de temps après à Granger, en Utah où il vivait, par le sergent de police Robert Allen Hayward. Ce dernier avait pris la décision de contrôler Ted Bundy car il conduisait beaucoup trop vite dans la zone résidentielle dans laquelle il avait été repéré. En constatant que le siège passager avant de la voiture avait été retiré et placé sur la banquette arrière, l'agent Hayward décida de fouiller le véhicule. Là, il trouva un masque de ski, un autre masque fabriqué avec des bas de collants en nylon, un pied de biche, des menottes, de la corde ainsi qu'un pic à glace. Ted Bundy trouva une excuse pour la présence de chacun de ces objets dans sa voiture, ce qui n'interrogea donc pas l'agent Hayward.
![]() |
Ted Bundy et sa voiture, une Volkswagen Coccinelle beige |
Mais un enquêteur, Gerald Sylvester Thompson, se rendit rapidement compte que Ted Bundy et sa voiture correspondaient au témoignage de Carol DaRonch, cette jeune femme qui avait fui un kidnappeur en novembre 1974. De même, le nom de Ted Bundy avait été noté dans les dossiers de la police, suite à un appel d'Elizabeth Kloepfer en décembre 1974. Ainsi, Ted Bundy fut arrêté, et son appartement dans l'Utah fut fouillé. On y retrouva entre autre une brochure pour le spectacle de théâtre durant lequel Debra Kent avait disparu le 8 novembre 1974, le jour de la tentative d'enlèvement sur Carol DaRonch. De même, on y retrouva une autre brochure, cette fois du Wildwood Inn, l'hôtel où Caryn Campbell avait disparu le 12 janvier 1975.
Malheureusement, comme les preuves n'étaient pas suffisantes pour inculper Ted Bundy en quoi que ce soit, il fut relâché, mais tout de même gardé sous surveillance par la police de Salt Lake City. L'enquêteur Gerald Thompson se rendit aussi à Seattle avec deux autres enquêteurs afin d'interroger Elizabeth Kloepfer qui avait rapporté le nom de Ted Bundy parmi les potentiels coupables possibles de l'enlèvement de Carol DaRonch. Elle les informa qu'après le déménagement de son compagnon en Utah, elle avait découvert des objets aussi étranges que des béquilles, un sac de plâtre ou encore un couperet à viande qui n'avait jamais été utilisé pour cuisiner. Mais aussi, et surtout, un sac rempli de vêtements pour femme qui ne lui appartenaient pas.
Quand Ted Bundy vendit sa Volkswagen Coccinelle, en septembre 1975, à un adolescent de 17 ans nommé Bryan Lee Severson, elle fut confisquée par la police de l'Utah, et confiée aux techniciens u FBI afin de la démonter. Là, ils trouvèrent des cheveux qui correspondaient aux échantillons prélevés sur le corps de Caryn Campbell, ainsi que d'autres qui appartenaient à Melissa Ann Smith, disparue le 18 octobre 1974, ainsi qu'à Carol DaRonch. Il n'en fallut pas davantage à la police pour faire venir Ted Bundy afin de lui faire passer l'épreuve de l'identification, avec Carol DaRonch comme témoin. Celle-ci le reconnut immédiatement comme étant celui qui avait tenté de l'enlever, le 8 novembre 1974. Les témoins de l'auditorium où Debra Kent avait disparu le même soir le reconnurent également.
Ne jamais avoir retrouvé le corps de Debra Kent ne permit pas d'inculper Ted Bundy, mais la police avait suffisamment d'éléments pour pouvoir l'accuser d'enlèvement aggravé et de tentative d'agression criminelle sur Carol DaRonch. Ted Bundy fut libéré sous caution, payée par ses propres parents, et il passa pratiquement tout son temps dans la maison d'Elizabeth Kloepfer, à Seattle, en attendant son procès dans l'affaire DaRonch. Le 13 novembre 1975, les trois principaux enquêteurs sur Ted Bundy se rencontrèrent à Aspen, dans le Colorado, afin d'échanger les informations dont chacun disposait. Mais alors qu'ils étaient convaincus de tenir le meurtrier dans leurs affaires respectives, ils ne disposaient pas de suffisamment de preuves.
Les évasions de Ted Bundy
Le 23 février 1976, le procès pour l'enlèvement de Carol DaRonch débuta devant la troisième cour de district de Salt Lake City. Le 1er mars, Ted Bundy fut reconnu coupable d'enlèvement aggravé et de tentative d'agression criminelle, et le 30 juin, il fut condamné à une peine de prison indéterminée entre un et quinze ans. Quelques jours plus tard, les autorités du Colorado l'accusèrent formellement du meurtre de Caryn Campbell. Seulement, pour qu'il puisse subir un procès dans cette affaire, il fallait l'extrader de l'Utah vers le Colorado. Cette extradition se passa le 28 janvier 1977. Il devait faire l'objet d'une audience préliminaire au palais de justice du comté de Pitkin, à Aspen, et comme il avait choisi d'être son propre avocat, il fut autorisé à ne porter ni menottes ni entraves aux jambes.
Ted Bundy profita d'une pause pour demander à visiter la bibliothèque judiciaire qui se trouvait au second étage du palais de justice. Il profita d'un moment d'inattention pour ouvrir l'une des fenêtres, et il sauta sans hésiter. Et il s'enfuit aussi vite que la blessure qu'il se fit à la cheville lui permit de le faire. Il confia plus tard que les semaines qui avaient précédé, il avait passé beaucoup de temps à sauter depuis son lit mezzanine, dans sa cellule de prison, afin d'habituer ses jambes à un atterrissage brutal, mais aussi à courir le plus vite possible de part et d'autre de cette même cellule afin de gagner en endurance. Il avait minutieusement préparé son évasion, et quand celle-ci survint, il fallut plusieurs jours pour le retrouver.
Les charges qui pesaient contre Ted Bundy étant faibles alors, il aurait pu espérer ne subir qu'une petite condamnation pour la tentative d'enlèvement sur Carol DaRonch, mais Ted Bundy ne mangeait pas de ce pain là. Et alors qu'il aurait pu simplement se tenir tranquille, et ressortir sous peu comme un homme libre, il élabora un plan pour s'échapper de sa cellule de prison directement. Il se procura tout d'abord un plan de la prison, ainsi qu'une la me de scie à métaux auprès d'autres détenus. Il engrangea 500 dollars en espèces, introduits de manière illégale sur une période de 6 mois, dont une partie grâce à Carol Ann Boone, cette collègue des services d'urgences de l'État de Washington avec qui il avait lié une forme d'amitié, et il mit son plan à exécution dans la soirée du 30 décembre 1977.
Il se mit à scier un trou entre les barres en acier du plafond de sa cellule pendant que personne ne faisait attention à lui, et il se glissa dans cet interstice. Il avait si bien préparé les choses qu'il avait perdu pas moins de 16kg pour pouvoir passer dans un trou qui soit le plus petit possible. Il se retrouva donc dans le vide sanitaire au-dessus de sa cellule, et grâce au plan de la prison, il parvint à la quitter sans se faire repérer. Ce n'est que le lendemain matin, quand un geôlier vint récupérer le plateau-repas qui avait été laissé dans la cellule de Ted Bundy la veille au soir, qu'on se rendit compte que ce dernier n'y avait pas touché. Et c'est là que le trou au plafond de sa cellule fut trouvé.
![]() |
Lisa Janet Levy, Margaret Elizabeth Bowman et Kimberly Diane Leach |
Le 10 janvier 1978, soit presque deux semaines après qu'il se soit volatilisé dans la nature, il fut placé sur la liste des dix criminels les plus recherchés par le FBI. Et ce n'est que le 15 février qu'il fut appréhendé, à Pensacola, en Floride, alors qu'il avait volé une voiture et qu'il roulait avec celle-ci les phares éteints, ce qui interrogea un agent de police qui décida d'arrêter le véhicule. Ted Bundy ne fut pas reconnu par cet agent, mais comme il conduisait une voiture volée, il fut pris en mugshot, et c'est grâce à cela qu'il fut reconnut par la suite, et ramené à la prison dont il s'était enfui. Mais ce qui est particulièrement malheureux dans cette histoire, ce n'est pas la façon complètement absurde dont il a été arrêté, c'est que durant les 11 semaines que durèrent sa cavale, Ted Bundy eut le temps d'ajouter de nouvelles victimes à son tableau de chasse.
Il y eut tout d'abord une terrible attaque au sein de la maison Chi Omega, de l'université d'État de Floride à Tallahassee, dans la nuit du 14 au 15 janvier 1978. Là, cinq femmes furent agressée, et deux assassinées par strangulation : Lisa Janet Levy et Margaret Elizabeth Bowman, toutes deux retrouvées mortes dans leur lit. Le corps de Lisa Levy avait été particulièrement amoché, sa tête ayant subi un grand coup avec une bûche, et son corps étant pourvu de fortes morsures sur un des seins et une des fesses. Parmi les trois personnes qui sont ressorties de leur agression en vie figura Cheryl Thomas, que l'on peut presque qualifier de miraculée car elle eut le crâne fracturé, une épaule disloquée et la mâchoire brisée. Les spécialistes relevèrent des traces de sang, de sperme, des empreintes digitales et une cagoule contenant des cheveux qui appartenaient à celui qui l'avait portée. Hors, à cette époque, on ne faisait pas de tests ADN, et ces preuves qui auraient pu permettre une arrestation rapide du criminel ne purent pas servir.
Les procès de Ted Bundy
Par contre, la morsure que Lisa Janet Levy présentait à la fesse intéressa particulièrement les enquêteurs, et ils la prirent en photo, en présence d'un mètre. Cette preuve allait permettre de confondre Ted Bundy, qui fut sorti de sa cellule et emmené chez un odontologiste nommé Richard R. Souviron afin de prendre ses empreintes dentaires. C'est grâce au témoignage de Carol DaRonch mais aussi, et surtout, à cette preuve que, le 24 juillet 1979, Ted Bundy fut reconnu coupable des assassinats de Lisa Janet Levy et Margaret Elizabeth Bowman, ainsi que des tentatives d'assassinat sur Karen Chandler, Kathy Kleiner Runbin et Cheryl Thomas. Il reçut sa sentence le 31 juillet, et il fut condamné à mort pour chacune des deux victimes. Le juge de la cour, Edward Cowart, prononça les paroles suivantes à la fin de son discours, qui restèrent célèbres :
"Prenez soin de vous, jeune homme. Et je vous le dis sincèrement, prenez soin de vous. C'est une tragédie pour ce tribunal d'assister à un tel gâchis total, je pense, d'humanité, le plus gros dont j'ai fait l'expérience dans ce tribunal. Vous êtes un jeune homme intelligent, vous auriez fait un bon avocat. J'aurais beaucoup aimé vous voir exercer devant moi, mais vous avez choisi une autre voie, mon pote. Prenez soin de vous, je n'ai aucune animosité envers vous, je tenais à ce que vous le sachiez."
Un second procès s'ouvrit, le 7 janvier 1980, à Orlando cette fois. Ted Bundy y était accusé d'avoir tué une adolescente de 12 ans, Kimberly Diane Leach, lors de sa seconde évasion de prison. La jeune fille avait en effet disparu le 9 février 1978 à Lake City, soit deux semaines après l'attaque sur la résidence Chi Omega de Tallahassee. Le corps de Kimberly Diane Leach avait été retrouvé le 7 avril 1978 dans le parc d'État du fleuve Suwannee. Lors de ce procès, Ted Bundy profita de la présence des télévisions du monde entier pour demander en mariage la seule personne qui venait témoigner en sa faveur, Carole Ann Boone. Elle était une de ses collègues des services d'urgence de l'État de Washington, et elle ne l'avait jamais laissé tomber depuis toutes ces années, convaincue qu'il n'avait rien à voir avec ce qu'on lui reprochait.
![]() |
Ted Bundy, Carole Ann Boone et Rose |
Le lendemain, alors qu'il avait décidé de tourner le dos au juge, celui-ci condamna Ted Bundy à mort. Il s'agissait là de sa troisième condamnation à mort, et Ted Bundy passa tout le temps qui lui restait à vivre dans le couloir de la mort. Carole Ann Boone, devenue sa femme, lui rendit visite à de nombreuses reprises, et un bébé parloir nommé Rose naquit le 24 octobre 1981. Alors que cette femme était la seule personne désormais à croire en l'innocence de Ted Bundy, celui-ci lui avoua en 1986 que certains de ses crimes lui étaient réellement imputés. De plus, des rumeurs commençaient à courir, disant que Ted Bundy entretenait une relation avec une avocate de la défense, Diana Weiner, qui ressemblait par ailleurs beaucoup aux victimes. La réaction de Carole Ann Boone fut de demander le divorce et de quitter la Floride avec sa fille.
Malgré plusieurs tentatives de la part de Ted Bundy pour faire reculer l'échéance, c'est finalement à la prison d'État de Floride que, le 24 janvier 1989, il fut exécuté sur la chaise électrique. Ses avocats, dont il refusait souvent le support lors de ses procès, préférant assurer sa défense seul, ne parvinrent pas à le faire passer pour irresponsable, ce qui aurait permis l'invalidation des jugements. Diverses tentatives de marchandage eurent même lieu avec la justice, ce qui permit à Ted Bundy de collaborer avec le FBI, jusqu'à participer à l'enquête qui mènera en 2001 à l'arrestation de Gary Ridgway, un autre serial killer. En effet, il était très intelligent, et ses connaissances en matière de droit ainsi que sa maîtrise en psychologie aidaient grandement aussi.
Peut-être beaucoup + de victimes
C'est finalement à quelques heures de son exécution que Ted Bundy accepta de confier des aveux sur ses propres crimes. Il répondit ainsi aux questions du Dr. James Dobson, président de l'association Focus on the Family, dans une interview exclusive qui fut enregistrée. Ted Bundy confiera avoir commis pas moins de 30 meurtres de femmes en tout, soit 11 à Washington (dont 3 non identifiées), 8 dans l'Utah (dont 3 non identifiées) et autant dans le Colorado ainsi qu'en Floride, 2 dans l'Oregon (dont 1 non identifiée) et dans l'Idaho, et 1 en Californie (non identifiée). Il expliqua aussi le pourquoi des crimes qu'il avait commis :
"Comme une drogue, vous conservez une excitation insatiable jusqu'à ce que vous atteigniez le point où même la pornographie ne peut aller plus loin. [...] Au fond, j'étais une personne normale, j'avais de bons amis, je vivais une vie normale. Sauf pour cette seule part, petite mais très puissante, très destructrice, que je gardais très, très secrète."
Ted Bundy fut le premier à démontrer qu'un tueur en série pouvait être autre chose qu'un fou complètement en marge de la société, comme tous ceux que l'on avait déjà connus jusque-là. En effet, il était parfaitement intégré à la société, il avait même tout pour réussir avec son profil avantageux, mais aussi les études qu'il avait faites et qui auraient pu faire de lui un excellent avocat (il suffit de voir comment il assura sa propre défense lors de ses propres procès pour s'en rendre compte). Ted Bundy est aujourd'hui considéré considéré comme l'un des pires serial killers de l'histoire des États-Unis, notamment par sa dangerosité du fait qu'il apparaissait complètement au-dessus de tous soupçons.
Au-delà de son profil atypique pour un tueur en série, Ted Bundy reste encore à ce jour suspecté dans plusieurs affaires d'agression, voire de meurtres, d'autant plus qu'il a admis lors de son dernier entretien qu'il n'avouerait jamais certains de ses crimes, car "trop près de chez lui", "trop près de la famille" et "très jeune". Ainsi, le doute persiste en ce qui concerne sa possible implication dans les affaires suivantes, malgré que l'on dispose de son ADN désormais :
- Ann Marie Burr, 8 ans, disparue très près de chez Ted Bundy le 31 août 1961. Le père de la petite fille est persuadé d'avoir vu Ted Bundy, alors âgé de 14 ans, le jour de la disparition d'Ann Marie. Mais les tests médico-légaux n'ont pas apporté suffisamment de séquences d'ADN pour pouvoir les confondre avec celui de Ted Bundy.
- Lonnie Ree Trumbull et Lisa Wick, toutes deux hôtesses de l'air âgées de 20 ans, matraquées dans leur lit avec un morceau de bois, dans leur appartement en sous-sol du quartier Queen Anne de Seattle, le 23 juin 1966. Les circonstances de leur meurtre sont semblables à ce qui s'est passé au sein de la sororité Chi Omega de Tallahassee. Alors que la première est morte sous les coups, la seconde s'en est sortie, et malgré une perte de mémoire permanente, elle est persuadée qu'il s'agit de l'œuvre de Ted Bundy.
- Susan Margarite Davis et Elizabeth Potter Perry, toutes deux 19 ans, poignardées à mort à Somers Point, dans le New Jersey, le 30 mai 1969, alors qu'elles étaient en vacances. Ted Bundy a avoué que ses premiers crimes furent deux meurtres de femmes dans la région de Philadelphie. De plus, il a fréquenté la même université que ces deux jeunes femmes.
- Joyce Margaret LePage, 21 ans, disparue le 22 juillet 1971 alors qu'elle rentrait à son appartement, sur le campus de l'université d'État de Washington. Ses restes ont été retrouvés enveloppés dans deux couvertures, liés par une code, dans un ravin au sud de Pullman, à Washington. Plusieurs suspects, dont Ted Bundy, n'ont jamais pu être innocentés dans cette affaire.
- Kerry May-Hardy, 22 ans, disparue le 13 juin 1972 alors qu'elle faisait de l'auto-stop à Woodland Park, Seattle. Ses restes ont été retrouvés par des engins de chantier le 6 septembre 2010, dans une tombe de 0,6m de profondeur, non loin des cadavres enterrés par Ted Bundy lui-même à Taylor Mountain, et tous deux avaient une connaissance en commun.
- Rita Lorraine Jolly, 17 ans, disparue le 29 juin 1973 ; Vicki Lynn Hollar, 24 ans, disparue le 20 août 1973 ; et Suzanne Rae Justis, 23 ans, disparue le 5 novembre 1973 ; sont trois affaires de disparition dans l'État de l'Oregon pour lesquelles Ted Bundy pourrait être impliqué. Cependant, leurs corps n'ont jamais été retrouvés.
- Sandra Jean Weaver, 19 ans, disparue le 1er juillet 1974 dans le quartier des entrepôts de Salt Lake City. Son corps nu a été trouvé le lendemain, montrant qu'elle a été agressée sexuellement et étranglée à mort. Ce cas est très similaire à ceux de Melissa Ann Smith et Laura Ann Aime.
- Rhonda Stapley, 21 ans, dit avoir été abordée par Ted Bundy le 11 octobre 1974, alors qu'elle attendait à un arrêt de bus à Salt Lake City. Elle est parvenue à s'échapper de son kidnappeur après qu'il l'ait violée à plusieurs reprises. Son récit est cohérent avec la chronologie des activités de Ted Bundy établie par le FBI pour l'année 1974.
- Shelley Kay Robertson, 24 ans, disparue le 1er juillet 1975 alors qu'elle devait se rendre à son travail à Golden, dans le Colorado. Son corps nu a été retrouvé le 21 août dans une mine, et les reçus de carte de crédit retrouvés de Ted Bundy le situent près de Golden le jour de sa disparition.
Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !
Je suis aussi écrivain et correctrice professionnelle. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !
Je suis aussi écrivain et correctrice professionnelle. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !
0 comments