L’Antre de Bloodwitch a 20 ans !

Logo de l'Antre de Bloodwitch
Logo de l’Antre de Bloodwitch

Et 10 ans de passés depuis les 10 ans de l’Antre de Bloodwitch, 10 ! Si je compte bien (je suis dyscalculique, mais 10+10 ça va encore), cela fait donc 20 ans aujourd’hui que l’Antre a ouvert ses portes. 25 mai 2005 – 25 mai 2025, deux décennies d’existence, cela m’aurait semblé si inconcevable lorsque j’y ai posé mes premiers mots, le 25 mai 2005, que si on m’avait dit qu’il serait encore là 20 ans après, j’aurais dit que non.

Les débuts de l’Antre de Bloodwitch

L’Antre de Bloodwitch était à l’origine un petit blog sans prétention. En effet, je l’avais créé en mai 2005 dans l’unique but de partager quelques billets d’humeur au sujet de ce que l’on nommait alors le « mouvement gothique » (et mon petit blog ne s’appelait même pas « l’Antre de Bloodwitch », car je ne pensais pas du tout l’étendre à d’autres sujets que celui-là).

Au début des années 2000, il y avait tant de bêtises et d’attaques qui circulaient sur cette culture underground, et il n’y avait tellement personne pour donner des informations correctes, que j’ai décidé de retrousser mes manches, et de créer ce que j’ai nommé alors un « Blog d’une gothique ». Un petit coin d’Internet pour me permettre de m’exprimer, et de fil en aiguille est arrivé ce qui est devenu la pierre angulaire de ce blog : une définition que je voulais à peu près cohérente et complète de ce qu’est vraiment une personne dite gothique.

Ma définition originelle des gothiques, sur mon 1er blog (ancêtre de l'Antre de Bloodwitch)
Ma définition originelle des gothiques, sur mon 1er blog

Imaginez comment étaient les choses à l’époque où j’ai créé ce blog :

  • Wikipédia n’avait que 4 petites années d’existence,
  • YouTube avait 3 mois,
  • et surtout, la toile ne comptait que 74.000.000 de sites web, contre 2 milliards aujourd’hui.

Et en guise de réseaux sociaux, c’était pas folichon non plus, car à cette époque il y avait juste :

  • DeviantArt depuis 5 ans,
  • Skyblog depuis 3 ans,
  • Myspace depuis 2 ans,
  • et Flickr ainsi que Facebook depuis une petite année.
  • Twitter (devenu « X ») n’allait arriver que plus d’un an après,
  • Instagram n’allait ouvrir ses portes que 5 ans plus tard,
  • et TikTok aurait été complètement inimaginable.

Le paysage Internet était donc très différent de ce dont on dispose aujourd’hui. Alors forcément, l’impact qu’a eu mon petit blog il y a deux décennies a été très fort, et cela lui a effectivement donné une visibilité incroyable ! J’ai reçu un nombre incroyable de commentaires sur ce blog, surtout sur cette fameuse définition, et pratiquement toujours il s’agissait de remerciements, de la part de gens, jeunes mais aussi moins jeunes, qui trouvaient que j’avais eu les mots justes.

Sauf que j’ai payé le prix de cette visibilité : cette définition, sur laquelle j’avais longuement travaillé, a été copiée un grand nombre de fois sur des blogs, mais aussi sur des sites qui se voulaient particulièrement sérieux et authentiques. Des centaines de copies, sans toujours (et même rarement) me créditer en tant qu’autrice.

Aujourd’hui, un an et demi après la fermeture des blogs Skyblog, la très grande majorité de ces copies a disparu, et il n’en persiste plus que quelques-unes sur la toile francophone (et le plus souvent, même pas à jour en plus). Quand bien même, toutes ces copies m’ont supprimé une partie des visiteurs qui auraient pu venir sur mon petit blog.

Le développement de l’Antre de Bloodwitch

Avec le temps, j’ai commencé à me dire que plutôt que de rester sur le domaine de la culture gothique (car oui, il s’agit d’une véritable culture underground, il ne s’agit pas que d’une mode vestimentaire que certains diraient démodée aujourd’hui <- cela fait un peu mal à écrire, mais il faut dire ce qui est…), je me suis dit qu’il pourrait être intéressant, au vu de ma visibilité de l’époque qui restait confortable, d’étendre mon champ d’écriture à d’autres domaines. C’est à peu près là que l’Antre de Bloodwitch est né (sous ce nom-là, du moins).

Le 1er article de l'Antre de Bloodwitch (sur la plateforme Kazeo)
Le 1er article de l’Antre de Bloodwitch (sur la plateforme Kazeo)

Et c’est ainsi que sont arrivés mes articles sur le satanisme et le vampirisme. Puis les autres sur les mystères du monde, la criminologie, la musique… Pour obtenir ce que vous avez devant les yeux aujourd’hui ! L’Antre de Bloodwitch, c’est 20 ans d’existence aujourd’hui, ce qui représente la moitié de ma vie, mais c’est aussi plus de 300 articles rédigés, plus de 2.000.000 de visiteurs, et la promesse qu’il ne fermera pas ses portes de sitôt !

Car même si les habitudes des gens sur Internet ont changé, qu’ils sont plus axés sur l’information rapide et en vidéo (avec TikTok), le streaming (avec Twitch) ou bien les discussions communautaires (avec Discord), je constate qu’il y en a toujours un certain nombre qui vient lire cet endroit. Alors du coup, comme je souhaitais marquer cet évènement, j’ai pris une grande décision : après 10 ans de bons et loyaux services chez Blogger, l’Antre de Bloodwitch a déménagé le mois dernier. C’est désormais via WordPress que vous le lisez, et cela devrait durer un bon moment =)

Je compte bel et bien passer 10 autres années, et peut-être même 20 (qui sait ?), à vous proposer de nouveaux articles qui mettront en lumière des concerts et autres festivals, des légendes urbaines, des biographies de serial killers, des extraits de mes livres, et bien d’autres choses encore ! Et pour finir, je me dois de vous remercier, vous qui continuez de me lire, pour l’intérêt que vous portez à mes écrits : c’est grâce à vous que je continue <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *