
Le Hellfest 2025 est-il la preuve ultime que c’est devenu Disneyland ?
Avant de parler de l’épineuse problématique de la présence de certains groupes lors de cette édition 2025 du Hellfest (mon report est toujours disponible), je voudrais vous raconter ce sur quoi je suis tombée. Ainsi, alors que je déambulais sur YouTube afin de voir quelques vidéos prises du Hellfest 2025, je suis tombée sur un reportage au sujet du chef Philippe Etchebest au Hellfest. Parce que oui, il est batteur (il a appris en autodidacte, d’ailleurs) et il a un groupe de rock qui a joué au Hellfest en 2022.
Amusée, j’ai regardé le petit reportage, puis j’ai jeté un œil aux commentaires sous cette vidéo. Je m’attendais à y voir, comme d’habitude, des détracteurs. On dit que râler, c’est purement français. Je ne sais pas si c’est l’apanage des Français, mais là pour le coup, ça ne se démentait pas. Et parmi ces commentaires que j’ai pu lire, il y en avait un qui m’a fait particulièrement bondir. Ce commentaire :
« Etonnant d’inviter un groupe qui fait du cover au Hellfest , ça fait plutôt fête de village »
Polémique numéro 1 : Les groupes qui font des reprises seraient illégitimes au Hellfest
J’ignore complètement si l’auteur de ce commentaire est déjà allé au Hellfest, ni même dans un festival de Metal quelconque, mais ce qui est sûr, c’est que si c’est le cas, il ferait bien de mieux se renseigner sur les programmations desdits festivals avant d’émettre ce genre d’avis. Peut-on parler des Hollywood Vampires, ce groupe qui réunit Alice Cooper, Johnny Depp et Joe Perry, qui était au Hellfest en 2018, et qui ne fait quasiment que des reprises ? Et plus récemment d’Apocalyptica, qui était au Hellfest en 2017 mais aussi en cette année 2025, ne font-ils pas QUE des reprises, justement ?!
Et il n’y a pas qu’au Hellfest que l’on peut voir des groupes de reprises. Des exemples, on peut même en citer pas mal. Jetons juste un œil à l’affiche du Wacken Open Air 2024 (l’édition 2025 n’ayant pas encore eu lieu, il peut toujours y avoir des modifications), et on y constatera très facilement la présence de groupes tels que Black Sabbitch* et Dio Disciples*, ou Metaklapa qui est même pire que les deux précédents, car non seulement ils ne font que des reprises d’Iron Maiden, mais en plus il n’y a pas un seul instrument sur scène, puisque tout est fait A cappella (et ça vaut le détour, en plus).

- Black Sabbitch est une formation féminine qui reprend exclusivement du Black Sabbath.
- Dio Disciples réunit les amis de Ronnie James Dio, et ils ne font que reprendre du Dio, du Rainbow et du Black Sabbath.
On pourrait aussi parler du cas bien particulier de Skyline, qui n’est certes jamais passé au Hellfest, mais qui est un groupe qui ne propose que des reprises, et qui performe au très fameux Wacken Open Air, plus grand festival de Metal d’Europe, absolument tous les ans depuis sa première édition en 1990 (ils en étaient même la tête d’affiche, d’ailleurs). Alors si « un groupe qui fait du cover » n’a rien à faire au Hellfest parce que « ça fait plutôt fête de village », que dire à Skyline qui est l’essence même du Wacken Open Air depuis 35 ans ?
Au final, il semblerait que cette polémique n’a vraiment pas lieu d’être. Elle ne vaut absolument pour le Hellfest, et c’est même encore pire pour le Wacken. Mais il existe une autre polémique, qui gronde dans les couloirs depuis bien plus longtemps que celle-ci, et qui vaut vraiment le coup qu’on prenne le temps de la décortiquer :
Polémique numéro 2 : Les programmations du Hellfest seraient de plus en plus hors sujet
De plus en plus, à chaque nouvelle affiche du Hellfest, on raconte que ce festival devient une grosse blague à côté du Wacken. Parfois, comme on l’a vu au-dessus, c’est parce qu’il y a sur ces affiches des groupes de reprises. Je pense avoir donné pas mal d’exemples au-dessus pour prouver que ce n’est pas parce qu’un groupe fait exclusivement des reprises, qu’il n’a forcément pas sa place dans un festival de Metal. Le fait que l’on dise de plus en plus du Hellfest qu’il devient une blague, c’est parce que selon certains (de plus en plus nombreux), il y a des noms qui ne devraient pas y être.
Dernier exemple en date : Muse, pour le Hellfest 2025. Quelle polémique incroyable ! Et pourtant, que de monde devant la Mainstage pour eux ! C’en était franchement surprenant, étant donné la vague de râleries qui est passée à l’annonce de ce groupe pour cette édition. Certes, il y avait Within Temptation avant Muse, sur la scène juste à côté, mais croyez-moi si je vous dis qu’une partie de ce public était bien là pour Muse, car ils étaient vraiment du côté de la Mainstage vide, même pendant le set de Within Temptation !

Ceci étant dit, ce n’est pas la première fois qu’on entend que tel ou tel groupe n’a pas sa place au Hellfest. Muse n’est en effet pas le premier groupe à se prendre des remarques dans la tronche. On a déjà vu / entendu des remarques au sujet d’autres groupes qui sont passés au Hellfest avant eux, comme Ghost ou encore Perturbator.
Là où ça devient intéressant, c’est lorsque ces mêmes personnes sortent comme argument, pour légitimer leur propos, que jamais on ne verrait des groupes hors Metal au Wacken. Ou au Graspop, car certains préfèrent prendre le Graspop comme référence, alors allons-y ! Ça ne changera pas ma démonstration, et ça ne fera même que l’appuyer. Car, quand on regarde d’un peu plus près les affiches de ces deux festivals qui prennent place chaque année respectivement en Allemagne et en Belgique, on peut trouver quelques surprises étonnantes. Voyez donc :
- Ghost, passé au Hellfest en 2011, 2013, 2016 et 2022, mais également au Graspop en 2011, 2013, 2014, 2016, 2018 et 2023, et au Wacken en 2011 et 2018.
- Perturbator, Dark-Synth voire Electro-Rock, passé au Hellfest en 2017 et 2022, mais aussi au Graspop en 2018, 2022 et 2025, et au Wacken en 2022.
- Heilung, Folk expérimental, passé au Hellfest en 2018, 2022 et 2025, mais aussi au Graspop 2018 et 2022 et au Wacken 2018 et 2022.
- Body Count, + Rap que Metal, passé au Hellfest en 2015, 2018 et 2014, mais aussi au Graspop en 2015, 2018 et 2024, et au Wacken en 2019.
- New Model Army, Rock indé, passé au Hellfest 2022, mais aussi au Wacken 2015 et 2022.
- Alligatoah, Pop Rap, jamais passé au Hellfest (ni même en France, d’ailleurs), mais passé au Wacken en 2022 et 2024 (Pop Rap, j’ai dit !)
- Mambo Kurt, jamais passé au Hellfest non plus (ni en France), mais passé au Wacken… 48 fois ! Quoi, c’est impossible ? Ah si si, rien qu’en 2022 il a joué au Wacken les 2, 3, 4, 5 et 6 août. Et allez donc jeter un œil (et surtout une oreille) à ce qu’il propose musicalement, vous m’expliquerez ensuite où est la dimension Metal dans ce que vous entendrez. Je vous souhaite bien du courage pour trouver les arguments qui vont bien.
Tous sont des groupes/artistes qui sont très bien, moi je les aime tous en tout cas, et pourtant, si on réfléchit avec la logique des détracteurs de Muse, ont-ils vraiment leur place dans des festivals tels que le Hellfest, le Graspop ou encore le Wacken ? Eh bien, la question ne devrait même pas se poser finalement, car pour la majorité de ces groupes, ce n’est pas d’hier qu’ils y passent. Du coup, celles et ceux qui remettent en question la légitimité de Ghost au Hellfest, savent-ils que leur première participation là-bas remonte à il y a 14 ans ? Pas sûr.

Allons encore plus loin : il faut savoir que même lors de sa toute première édition sous le nom Hellfest (car avant, il s’agissait du FuryFest), en 2006 (il y a 19 ans !), le festival clissonnais proposait DÉJÀ des groupes qui n’étaient pas étiquetés Metal. Eh oui, regardez au-dessus : une des têtes d’affiche (!) était Dead Kennedys (Punk Rock), et parmi les autres groupes il y avait Sna-Fu (Rock ‘n’ Roll). Et tous les ans, il y a eu des groupes hors Metal : en 2007 par exemple, il y avait Moho (Rock alternatif).
Je ne vais pas citer chacun des groupes hors Metal passés chaque année au Hellfest, mais sachez que chaque année, il y a eu à l’affiche des groupes qui n’étaient pas étiquetés Metal. Et puisque la plupart aiment comparer avec le Wacken, sachez qu’en 2025, le festival va accueillir Lakeview, qui est un groupe de Pop Punk, ou encore The Boomtown Rats, que l’on peut classer dans le Rock, voire la New Wave. Et ça ne pose aucun problème, en fait !
Du coup, allez m’expliquer en quoi un Chef and The Gang (pour revenir sur le chef Etchebest) ou un Muse (pour rebondir sur la polémique de cette année) serait moins à sa place au Hellfest que d’autres. Vous vous rendrez peut-être compte que vous allez vous casser les dents, parce que des groupes de reprises, ou des groupes pas forcément très Metal, il y en a dans tous les festivals Metal, et pas seulement depuis un an ou deux en plus, ça a toujours été finalement.
Ce qui devrait vraiment être mis sur le tapis
Alors plutôt que de scruter chaque année l’affiche du Hellfest dans l’unique but de cracher sur tel ou tel groupe qui s’y trouve parce que ça ne vous plaît pas de l’y voir, regardez plutôt ce que le Hellfest a d’intéressant pour vous. Car si 3 ou 4 artistes vous dérangent, rendez-vous compte qu’il y en a plus d’une centaine d’autres à côté.
Et rendez-vous compte aussi que si un jour le Hellfest s’arrêtait parce qu’il y aurait plus de détracteurs que de gens intéressés à y aller, vous savez tout aussi bien que moi que vous râleriez parce qu’il n’existe plus, et vous pleureriez même qu’il n’y aurait plus aucun grand festival Metal digne de ce nom en France. Cela dit, il y en a tout de même quelques autres qui valent le détour, comme le Motocultor, le Xtreme Fest ou encore le Sylak Open Air, pour ne citer que ceux-là (parce qu’il en existe tout plein, des festivals de Metal, en France !).
En résumé : cessons de chercher le moindre prétexte pour râler, et faisons plutôt ce qui est attendu en festival : passer du bon temps en assistant à des lives. Et si certains groupes ne vous plaisent pas, regardez ce qui passe sur les autres scènes, ou dans les autres festivals du pays (ou même d’ailleurs), vous y trouverez forcément votre bonheur. Ainsi, si vous pensez que le Hellfest ne vaut plus le coup malgré mes arguments, changez juste de crèmerie, il y a l’embarras du choix en France, voyez donc :

S’il y a un sujet qui devrait faire davantage polémique que le « C’est assez Metal ou pas ? », je pense qu’il faudrait plutôt se pencher sur les musiciens que l’on peut vraiment qualifier de problématiques, comme l’ancien batteur du groupe Emperor, Bård Guldvik « Faust » Eithun, qui a été condamné pour meurtre sur un homme homosexuel qui lui aurait fait des avances, qui n’a jamais émis le moindre regret à ce sujet (disant même que « La vie est trop courte pour s’inquiéter de ses erreurs »), et qui était à l’affiche du Hellfest 2025. 37 coups de couteau, quand même…
Ou encore la présence du groupe Týr à ce même festival en 2013 ainsi qu’en 2017, et dont le leader Heri Joensen soutient ouvertement, y compris dans les paroles des morceaux qu’il écrit pour son groupe, le grindadráp (les massacres de dauphins dans qui ont lieu dans les Îles Féroé chaque année). Et qui y participe, en plus. Ça, c’est problématique !
Je comprends beaucoup plus les personnes qui demandent un boycott de ces artistes / groupes, plutôt que celles qui râlent parce que tel groupe ne correspond pas à l’image musicale qu’elles pensent qu’ils brisent. Parce que pour aller jusqu’à jeter des projectiles sur un Chester Benninghton lors du Hellfest 2017, il faut vraiment être le premier des intolérants, puisque c’est du Nu Metal au même titre que KoRn ou Slipknot, qui sont toujours accueillis à bras ouverts à ce même festival. Heureusement que le groupe a été beaucoup mieux accueilli cette année. Accueilli comme il se devait, d’ailleurs.
Les Metalleux aiment se présenter comme des nounours, alors s’il vous plaît, gardez cette image que vous essayez de renvoyer à celles et ceux qui pensent que nous ne sommes que de gros bourrins : des nounours, on a dit ! Des gens très ouverts d’esprit, solidaires, amoureux de la musique, qui veulent juste être en festival pour passer du bon temps. Et pendant le temps de ces festivals, cessons un peu de râler.